Ancolie remporte un prix aux Canadian Folk Music Awards

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Ancolie remporte un prix aux Canadian Folk Music Awards
Natalie Byrns et Anik Bérubé (Photo : gracieuseté - CFMA)

Le duo Ancolie formé de la Thetfordoise d’origine Natalie Byrns et d’Anik Bérubé a remporté, lors de la première fin de semaine de décembre, le prix de l’auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards/Prix de musique folk canadienne.

Elles étaient en nomination pour les chansons de leur album «Le soleil en bulle», paru le printemps dernier. Elles succèdent ainsi aux Luc de Larochelière, Louis-Jean Cormier, les Sœurs Boulay, Catherine Durand, Dany Placard et autres artistes qui ont reçu le même honneur au cours des années passées.

Le Courrier Frontenac s’est entretenu avec Natalie Byrns à la suite de cette annonce. «C’est une super tape dans le dos, s’est-elle exclamée. C’est une reconnaissance pour tout le travail que nous avons fait. Ça nous donne l’élan pour continuer. Nous avons vraiment le vent dans les voiles.»

La participation à cet événement leur a permis selon elle de tisser des liens avec la communauté folk canadienne, anglophone comme francophone. Elle a également indiqué que cela leur accordait davantage de visibilité.

«Déjà, avec la nomination, il y avait plus d’intérêt. Maintenant, tout se fait par les réseaux sociaux. Depuis l’annonce de notre prix, notre page Facebook a explosé. Il y a beaucoup de gens qui nous écrivent pour nous féliciter et nous donnons des entrevues. Notre espoir est que ça va faire assez de bruit pour nous amener plus de spectacles. Quand nous sommes sur scène, nous avons une belle connexion avec le public. Nous faisons de la musique qui fait du bien», a expliqué Natalie Byrns.

Comédienne et chanteuse

Natalie Byrns a quitté sa ville natale il y a plusieurs années afin de poursuivre ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle s’est ensuite installée à Montréal afin d’aider à sa carrière. Elle monte sur les planches de plusieurs productions théâtrales et en parallèle, entame une carrière de chanteuse. Elle a remporté le prix de la presse au Festival international de la chanson de Granby, ainsi que la palme d’interprète, le coup de cœur du public et le Prix du Roseq au Tremplin de Dégelis.

Le duo Ancolie a remporté ce prix pour les chansons de son album «Le soleil en bulle».

Depuis 15 ans, elle fait partie du spectacle de décembre à la Place des arts. Elle prend également part à des comédies musicales et prête sa voix à des publicités. L’artiste a deux albums solos à son actif. Côté musique, elle se concentre présentement sur le duo Ancolie avec Anik Bérubé.

«Ça a toujours été mon rêve d’être à la fois auteure-compositrice-interprète et comédienne. Ne me cherchez pas à la télévision, ce n’est pas mon média! Je travaille sur scène et en studio. J’adore la proximité avec le public. Sur scène, c’est une performance en direct, tu dois tout donner et il n’y a pas de reprise.»

Deuxième album à venir

La prochaine date de spectacle d’Ancolie est prévue pour le 8 février à Laval. Ne s’étant pas produite à Thetford Mines depuis 2007, Natalie Byrns espère pouvoir y revenir très bientôt. «La dernière fois remonte au lancement de mon album solo à la Maison de la culture. J’aimerais beaucoup y jouer de nouveau, surtout que ma famille y réside encore.» Le message est lancé!
Pour l’instant, le duo Ancolie continue à présenter les chansons de son premier album. Les artistes prévoient toutefois amorcer l’écriture d’un deuxième opus au cours de l’année 2019. «Nous voulons cette fois-ci qu’il soit entièrement écrit conjointement par nous deux.»

Est-ce que Natalie peut dire que ses rêves se sont finalement réalisés? «Pas mal! On travaille fort pour que ça arrive. Je suis aussi maman de deux garçons, donc ça me tient fort occupée», a-t-elle conclu.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des