Revue de l’année 2018

Le Courrier Frontenac vous propose, en cette période de l’année, sa revue des principaux événements qui ont marqué l’actualité locale et régionale au cours de l’année 2018. Bonne lecture!

Janvier

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a décidé de se tourner vers la France pour combler les quatre postes de médecins psychiatres actuellement vacants à l’hôpital de Thetford Mines.

L’ancien archevêque de Québec Mgr Maurice Couture s’est éteint à l’âge de 91 ans. L’homme originaire de Saint-Pierre-de-Broughton avait été ordonné prêtre le 17 juin 1951.

La Ville de Thetford Mines a procédé au dévoilement de sa toute nouvelle image de marque. Celle-ci vise à mieux soutenir le vent de changement et le dynamisme qui se font de plus en plus sentir dans la région.

Février

Après avoir passé 29 ans dans le domaine de la location et de la vente de films, Kathleen Landry et son associé ont décidé de fermer leur entreprise DiverCiterclub vidéo. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Après avoir passé 29 ans dans le domaine de la location et de la vente de films, Kathleen Landry et son associé ont décidé de fermer leur entreprise DiverCité Superclub vidéo.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a cessé les visites touristiques qui amenaient les gens sur les sites miniers. Cette décision fait suite à une lettre reçue par la Direction de santé publique.

L’assemblée de Fabrique de la paroisse St-Alexandre a officiellement formulé une demande auprès du Diocèse de Québec afin de désacraliser l’église Ste-Marthe dans le but souhaité de la mettre en vente.

Mars

Boulangerie Saint-Méthode investira plus de 14 millions $ pour agrandir ses installations en vue d’ajouter une nouvelle ligne de production automatisée. Ce projet prévoit la création éventuelle d’une dizaine de nouveaux emplois.

Une résidente de Thetford Mines d’origine française, Elisa Jeandeau, et sa fille de 8 ans seront renvoyées en France, faute d’avoir obtenu le droit de rester au Canada. Une famille pourrait donc être déchirée alors que le conjoint québécois et le garçon du couple, né ici, seraient laissés derrière.

L’Assurancia a suspendu son capitaine Sébastien Courcelles. Il aurait allégué une blessure après la quatrième partie de la série contre Rivière-du-Loup pour expliquer son impossibilité à disputer les matchs suivants, alors qu’il partait plutôt en vacances dans le Sud.

Avril

L’entreprise Karting Paintball Thetford a annoncé la fermeture de ses installations et l’arrêt complet de l’ensemble de ses opérations. Les propriétaires ont vendu le terrain à Biodélices.
(Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

L’entreprise Karting Paintball Thetford a annoncé la fermeture de ses installations et l’arrêt complet de l’ensemble de ses opérations. Les propriétaires ont vendu le terrain à Biodélices.

Les ministres Gaétan Barrette et Laurent Lessard ont annoncé des travaux de 6 775 000 $ à l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines. Ceux-ci consistent en un agrandissement et un réaménagement du département sur une superficie totalisant 1 120 mètres carrés.

La Caisse Desjardins de la région de Thetford fermera trois points de service sur son territoire, en plus de retirer trois autres guichets après celui de l’hôpital. Les centres de services et comptoirs caissiers touchés sont ceux de Robertsonville, Saint-Jacques-de-Leeds et Saint-Pierre-de-Broughton.

Canac a procédé à l’inauguration de sa 27e succursale à Thetford Mine. Le projet a nécessité des investissements de 6 millions $ et a permis la création de 90 emplois directs sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Mai

Après plus de 15 ans d’attente, les résidents de la Ville de Disraeli ont enfin accès à une eau potable de qualité grâce à la mise aux normes des infrastructures. Le projet a nécessité des investissements d’environ 5 millions $.
(Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Après plus de 15 ans d’attente, les résidents de la Ville de Disraeli ont enfin accès à une eau potable de qualité grâce à la mise aux normes des infrastructures. Le projet a nécessité des investissements d’environ 5 millions $.

Des investissements de 14,8 millions $ permettront la construction d’un terrain de camping, de chalets, d’un centre d’escalade intérieur et d’une plage publique sur le site du Domaine Option nature.

Cinq années, deux premiers ministres, plusieurs changements de ministres, des promesses et bien des discussions plus tard, la MRC des Appalaches a enfin la confirmation de la mise sur pied d’un fonds de diversification économique doté d’une enveloppe d’intervention de 50 millions $.

Juin

Le conseil municipal de la Ville de Disraeli a décidé de fermer définitivement la plage située au parc de la Gare en raison de la piètre qualité de l’eau. La principale problématique est due à la grande quantité de coliformes dans l’eau dans cette partie du lac Aylmer.

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé son départ de la vie politique après y avoir consacré plus de 15 ans. Il a été élu pour la première fois aux élections générales du 14 avril 2003 dans la circonscription de Frontenac, puis réélu en mars 2007, en décembre 2008, en septembre 2012 et en avril 2014. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a annoncé son départ de la vie politique après y avoir consacré plus de 15 ans. Il a été élu pour la première fois aux élections générales du 14 avril 2003 dans la circonscription de Frontenac, puis réélu en mars 2007, en décembre 2008, en septembre 2012 et en avril 2014.

La Fromagerie La Bourgade a amorcé ses activités dans son nouveau local situé sur le boulevard Frontenac Est, créant ainsi onze emplois à temps plein et 21 à temps partiel. L’investissement total pour ce projet se situe à environ 1,9 million $.

Le gouvernement du Québec a octroyé plus de 180 000 $ à l’organisme Intégration communautaire des immigrants et à la SDE Région de Thetford pour attirer et assurer l’établissement d’un grand nombre de personnes immigrantes sur le territoire.

Juillet

Les aînés ont la cote : le Groupe Château Bellevue a annoncé qu’il investira pas moins de 15 millions $ afin d’agrandir son complexe de Thetford Mines alors que Le Renaissance a confirmé une troisième phase au coût de 10 millions $.

La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau centre de congrès attenant à La cache du Domaine. Construit au coût de 6 millions $, celui-ci représente un investissement total de 8,9 millions $.

Près de 36 millions $ seront investis à Thetford Mines pour la construction d’une usine de 100 000 pieds carrés permettant la production et la transformation de produits sucrants naturels. L’entreprise «Appalaches Nature» a été créée à la suite d’une entente conclue entre Biodélices et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculteurs.

La 53e Finale des Jeux du Québec s’est amorcée à Thetford Mines. L’athlète local Maxim Lavoie a notamment remporté la médaille d’argent au saut en longueur, alors que l’équipe de tennis de Chaudière-Appalaches, qui incluait un autre athlète local, Julien Lafranchise, a obtenu le bronze.
(Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

La 53e Finale des Jeux du Québec s’est amorcée à Thetford Mines. L’athlète local Maxim Lavoie a notamment remporté la médaille d’argent au saut en longueur, alors que l’équipe de tennis de Chaudière-Appalaches, qui incluait un autre athlète local, Julien Lafranchise, a obtenu le bronze.

Août

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé qu’elle relocaliserait sa succursale de Thetford Mines au cours des prochains mois. Elle louera une superficie de 4300 pieds carrés d’un tout nouveau bâtiment commercial qui sera construit au coin des boulevards Frontenac et Ouellet.

Le Groupe Quint s’est porté acquéreur des Promenades St-Noël et prévoit investir 2,5 millions $ dans la rénovation du bâtiment afin de le mettre au goût du jour et de le louer à des locataires commerciaux.

Mathieu Desmarais est nommé au poste de directeur général de la station de ski du Mont Adstock. Ce dernier souhaite que les gens de la région se réapproprient leur montagne.

Une tornade de catégorie F2 a déferlé sur le territoire de Saint-Julien, causant plusieurs dommages. Une résidence a notamment été complètement détruite.
(Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Une tornade de catégorie F2 a déferlé sur le territoire de Saint-Julien, causant plusieurs dommages. Une résidence a notamment été complètement détruite.

Septembre

La première édition de la Fête des nouveaux citoyens s’est tenue au parc St-Noël. L’événement avait pour but de faire connaître les services offerts, mais aussi d’inclure communautairement les nouveaux habitants de la région.

La Ville de Thetford Mines a accordé une aide financière annuelle de 40 000 $ sur une période de dix ans, pour un total de 400 000 $, au Musée minéralogique et minier pour la réalisation de la phase 2.1 du Centre historique de la mine King (KB3). L’octroi est conditionnel à la réalisation du projet.

Des résidents de Disraeli Paroisse ont dénoncé l’absence de gros bon sens dans le dossier de l’emprise de la voie ferrée. Plusieurs ont reçu une lettre de la part du ministère des Transports du Québec leur demandant de retirer toute installation, cabanon, quai, clôture ou garage, se trouvant dans l’emprise.

Vicky Dubois, une mère de famille de Thetford Mines, a pu compter sur la générosité de plusieurs entrepreneurs de la région afin de remettre sa maison mobile en bon état, après que celle-ci soit tombée de ses blocs, causant ainsi d’importants dommages.

Octobre

Le raz-de-marée caquiste a aussi déferlé dans la région alors qu’Isabelle Lecours a été élue nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac.
(Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Le raz-de-marée caquiste a aussi déferlé dans la région alors qu’Isabelle Lecours a été élue nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac.

Le développement d’un pôle récréotouristique qui sera situé au pied du mont Adstock, soit le Domaine Escapad, un projet de près de 30 millions $, est bloqué par une impasse au niveau du financement d’une route reliant celui-ci au reste de la station et de l’amélioration du chalet d’accueil.

Le Cinéma Pigalle est vendu à Réjean Lacroix et France Patry, propriétaires de l’Imprimerie commerciale. La gestion de l’établissement a été confiée à leur fils Pier-Olivier.

Les Blue Sox ont balayé Montréal en quatre matchs lors de la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Il s’agissait d’un sixième championnat en sept ans pour la troupe de Dominic Bolduc.

Les Blue Sox ont balayé Montréal en quatre matchs lors de la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Il s’agissait d’un sixième championnat en sept ans pour la troupe de Dominic Bolduc.
(Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Une usine de transformation de plastique non recyclable en diesel s’est installée dans l’ancien garage de camions situé sur le site de la mine Beaver.

Le Groupe Jacques, propriétaire du Manoir Frontenac, a annoncé un investissement de 5 millions $ afin d’ajouter 36 appartements pouvant accueillir des retraités actifs et autonomes.

Novembre

L’unité de psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines a repris ses activités de façon partielle, près de dix mois après sa fermeture à la suite de la démission en bloc des médecins.

Le parc national de Frontenac a connu une saison estivale extraordinaire en enregistrant une hausse de 23 % de son achalandage. Il s’agit d’un record historique.

La présence de la myriophylle à épi dans le lac du Huit à Adstock inquiète la Municipalité et l’Association de protection de l’eau du lac (L’APEL). Afin de contrer la propagation de cette plante aquatique envahissante, un plan d’action est déployé et les riverains sont invités à collaborer.

Les Promenades St-Noël de Thetford Mines reprendront bientôt vie grâce à l’arrivée de deux grandes bannières, soit Tigre Géant et Dollarama.

Le tracé proposé par Hydro-Québec pour y construire une importante ligne de transport d’énergie d’une centaine de kilomètres reliant le poste des Appalaches, situé à Saint-Adrien-d’Irlande, à l’État du Maine aux États-Unis est désormais connu.

Décembre

Le bilan provisoire de la Guignolée des pompiers fait état d’un montant de 31 905 $, comparativement aux 26 877 $ amassés en 2017, mettant ainsi un frein à la tendance à la baisse observée au cours des dernières années.