La Traditionnelle grand-messe de Noël à Thetford Mines

Communiqué
La Traditionnelle grand-messe de Noël à Thetford Mines
(Photo : gracieuseté)

Depuis plusieurs années, une messe d’époque dans le cadre de «Noël à Thetford comme dans l’temps» est présentée à Thetford Mines. Le nom de cette activité pour cette année et celles à venir est changé pour «La Traditionnelle grand-messe de Noël».

Célébrée le 24 décembre dernier par le curé Jean-Luc Laflamme à l’église Saint-Alphonse devant une foule de près de 1 700 personnes, elle s’est avérée un vrai succès. Dès 18 h 30 heures et jusqu’à 20 h, deux carrioles ont emprunté les rues King et Notre-Dame pour amener les visiteurs devant l’église. Ceux-ci ont été accueillis par des chants de circonstance diffusés du parvis de l’église.

Dès 20 h, la procession s’est mise en branle pendant que Jean-Clément Bergeron et la grande chorale ont entonné le Minuit Chrétiens; les Chevaliers de Colomb, deux membres de la Garde paroissiale, les enfants de chœur et le célébrant défilant jusqu’à l’autel.

Du haut de la chaire au moment de l’évangile, le célébrant a lu l’évangile de la Nativité alors que Marie, Joseph, l’âne et les anges formant la crèche vivante se sont avancés dans la grande allée et se sont installés devant l’autel. Ils ont assisté à la naissance de Jésus. Ils ont été suivis des bergers qui sont venus l’adorer. Un peu plus tard, les mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, sont apparus guidés par l’étoile venant déposer leurs présents.

Encore cette année, la direction technique était confiée à Alain Turcotte, l’orgue à François Turcotte et la direction de la chorale à Jean-Clément Bergeron, l’éclairage et le son à Sonospec. L’abbé Jean-Luc Laflamme, curé de la Paroisse de Saint-Alexandre a célébré la messe et prononcé l’homélie.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des