L’Assurancia augmente son avance au premier rang

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia augmente son avance au premier rang
Gauche : De retour dans l’uniforme thetfordois après six ans d’absence, l’attaquant Dave Labrecque se signale déjà puisqu’il a été élu joueur offensif de décembre dans la LNAH. / Droite : En enregistrant son quatrième blanchissage de la saison, Philippe Cadorette a abaissé sa moyenne de buts alloués à 2.21 et son taux d’efficacité est passé à 0.938. (Photo : La Gang des Multis)

L’Assurancia de Thetford a entrepris la nouvelle année en remportant ses deux premiers matchs. Deux victoires qui lui ont permis de prolonger sa séquence à cinq gains de suite et de se forger une avance de cinq points en tête du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) devant les Éperviers de Sorel-Tracy.

Les Thetfordois ont conclu leur premier week-end de 2019 en l’emportant 3-0 sur les Pétroliers du Nord, samedi, lors de leur second passage de la saison à Saint-Jérôme. Cette victoire est d’autant plus méritoire puisque la veille, l’équipe avait disputé un match à Jonquière contre les Marquis.

«On est satisfait de nos quatre points. Ce n’était pas facile d’aller jouer à Jonquière. On était revenu à quatre cinq heures du matin et ce n’était pas facile de revenir dans un endroit difficile à jouer», a affirmé Alexandre Giroux.

Le numéro 12 a inscrit le premier but des siens à la période médiane qui s’est avéré le filet gagnant. «Dans un match comme celui-là, avec une marque de 0-0, le premier but est important, surtout quand la partie progresse et qu’il faut prendre l’avance. On a été capable de le faire et cela a fait la différence à la fin du match», a noté celui qui avait marqué deux buts la veille.

Si l’Assurancia a largement dominé les 40 premières minutes de jeu, les Pétroliers sont revenus en force au dernier tiers pour tenter de niveler les chances. «Il y avait peut-être un peu de fatigue de notre côté, mais pour eux, c’était leur dernière chance. Ils ont beaucoup de talent en offensive et défensivement, ç’a été un peu plus laborieux, mais Cadorette (Philippe) a fait la différence à la fin en bloquant plusieurs lancers.»

Victoire décisive

Vendredi, l’Assurancia a signé sa première victoire en 2019 en l’emportant 7-2 sur les Marquis de Jonquière qui étaient privés de plusieurs joueurs réguliers dans leur formation. L’Assurancia a bien failli se faire jouer un mauvais tour quand les Marquis ont attaqué dès le départ, mais ils se sont heurtés à Jean-Philippe Levasseur qui a effectué quelques arrêts importants même s’il n’avait pas joué depuis trois semaines. «C’est mon travail d’être prêt pour un match et c’est ce que j’ai fait.»

Dave Labrecque a avoué que le début de match a été difficile. «On savait qu’ils leur manquaient beaucoup de joueurs. On n’a pas eu le départ espéré, mais Jean-Philippe (Levasseur) a fait de gros arrêts et à partir du milieu de la première période, on a trouvé notre rythme et ç’a bien été par la suite.»

Depuis son arrivée avec l’équipe, ça va très bien pour celui qui totalise 12 points en sept parties. «Ça va bien pour toute l’équipe et avec mes coéquipiers de trio, on se voit bien sur la glace. On garde les choses simples et c’est pour ça qu’on a du succès jusqu’à présent.»

Joueurs du mois de décembre

Incidemment, Dave Labrecque a été élu le joueur offensif de décembre dans la LNAH avec sa fiche de sept buts et dix points en cinq parties. «C’est plaisant de recevoir un tel honneur, mais il y a beaucoup de mérite qui revient à mes coéquipiers pour ce titre. La saison est encore jeune et c’est de continuer de travailler dans la même direction.»

De son côté, le gardien Philippe Cadorette a mérité le titre de recrue défensive pour le dernier mois de 2018. Il a mérité quatre victoires en cinq matchs et conservé une moyenne de buts alloués de 1.98 et un pourcentage d’arrêts de 0.942.

Prochaines rencontres

Vendredi, l’Assurancia se rendra au Centre premier Tech de Rivière-du-Loup afin d’y affronter les 3L. Samedi, ces derniers rendront la pareille aux Thetfordois. La partie s’amorcera dès 19 h 30 au Centre Mario Gosselin.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des