Têtes de chevreuils : un taxidermiste signale son erreur

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Têtes de chevreuils : un taxidermiste signale son erreur
Photo Courrier Frontenac - Claudia Fortier

Les têtes de chevreuils retrouvées sur la ligne de tri chez Récupération Frontenac à Thetford Mines proviennent d’un taxidermiste de la région de l’Estrie.

Ce dernier dont la fonction est d’empailler les animaux, mais qui ne conservait que les bois, aurait, par mégarde, disposé les têtes dans un autre bac de récupération différent de celui conçu pour ce type de matière. Le taxidermiste a signalé son erreur lui-même aux agents de la faune à la suite de la médiatisation de l’histoire.

Rappelons que le lundi 3 décembre, la Sûreté municipale avait reçu une plainte de la part de Récupération Frontenac à la suite de cette découverte de la part des employés. Au total, neuf têtes et de la peau avaient été placées dans un bac de récupération. Le directeur général, Junior St-Cyr, avait mentionné au Courrier Frontenac que ce type d’histoire se répétait à de nombreuses reprises chaque année et que cette fois-ci, la goutte avait fait déborder le vase.

«On veut faire passer le message que c’est un centre de tri et avant de poser des gestes inconscients comme ceux-là, il faut que les gens réalisent que ce sont de vraies personnes qui travaillent dans l’usine. Ce n’est pas agréable de faire de telles découvertes. Puis, avec toutes les possibilités que nous avons aujourd’hui, bac vert, bac brun et autres, c’est évident que ce type de choses ne doit pas aller dans le bac bleu», avait affirmé M. St-Cyr.

La Sûreté municipale, qui a mené l’enquête conjointement avec des agents de la faune, a signifié par communiqué, jeudi matin, qu’elle ne pourra pas émettre de constat d’infraction puisque celle-ci n’avait pas été commise sur son territoire.

Du côté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, on nous a confirmé qu’il n’y aura pas d’amende puisqu’il s’agit d’une erreur.

À lire : Des têtes de chevreuils à la récupération

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
1
1
0
 
2
AlexPierre M.
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre M.
Invité
Pierre M.

Un taxidermiste qui n’empaille pas des têtes semble très bizarre.

Alex
Invité
Alex

C’est écrit il avait récupéré les cornes uniquement….