Un père de famille paraplégique aura accès à un entraînement spécialisé

Communiqué
Un père de famille paraplégique aura accès à un entraînement spécialisé
Anthony Croteau-Leblanc, Jean-François Giroux, Nancy Macri, Antoine Garneau et Marie-Andrée Plante (Photo : Gracieuseté)

La Fondation Adapte-Toit a remis, le mercredi 9 janvier, un chèque de 417 $ à Jean-François Giroux, un père de famille de Thetford Mines devenu paraplégique à la suite d’une lésion de la moelle épinière survenue dans un accident d’auto il y a un peu plus de deux ans.

Cette somme lui permettra de se procurer un abonnement d’un an au CAPS où un entraîneur lui créera un programme spécialement adapté à ses limitations. Cela aidera à réduire ses douleurs neuropathiques, en plus de contribuer à son bien-être physique et psychologique par l’entraînement physique et l’aquaforme. Le CAPS lui a également remis un abonnement d’un an supplémentaire. M. Giroux pourra ainsi s’entraîner deux années consécutives avec un soutien personnalisé.

Fâcheux accident, vie changée à jamais

Étant dans le début de la quarantaine et toujours dans la fleur de l’âge, Jean-François Giroux est devenu paraplégique suite à un fâcheux accident d’auto. Depuis ce jour, il vit avec des douleurs chroniques au dos malgré une opération où des tiges métalliques ont été installées. Étant incapable de garder son équilibre et de rester debout longtemps, un soutien à domicile lui est nécessaire afin de réaliser ses activités quotidiennes. Heureusement, la SAAQ l’a aidé financièrement afin d’adapter son domicile à sa condition. Étant maintenant inapte au travail depuis l’accident, et faisant face aux obligations découlant de son rôle de père de famille, M. Giroux subit des contraintes financières qui représentent pour lui un stress constant.

Garder la forme physique et mentale, un besoin essentiel

Des études récentes démontrent que l’activité physique chez les blessés médullaires contribue à réduire les douleurs neuropathiques de façon significative. Pour M. Giroux, se changer les idées, oublier la douleur, rester actif et alimenter sa vie sociale contribuent à son bien-être quotidien.

La Fondation Adapte-Toit, active depuis maintenant trois ans, aide les victimes d’une lésion de la moelle épinière dans l’aménagement accessible et adapté de leur environnement et leur facilite l’accès à des services d’aide à domicile.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Emile
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Emile
Invité
Emile

Bravo Jean François, prends bien soin de toi et des tiens bizzz mon ami