Plus d’une centaine de foyers de Black Lake seront branchés

Québec et Ottawa investiront chacun un montant de 137 500 $ afin de fournir une connexion Internet haut débit à 115 foyers du secteur Black Lake à Thetford Mines.

Le projet, qui prévoit sept kilomètres de fibre optique, est chiffré à 493 500 $ et sera mis en œuvre par Bell. L’entreprise y contribuera à la hauteur de 218 500 $.

Les ministres provincial et fédéral Marie-Eve Proulx et Jean-Yves Duclos ont fait la route jusqu’à Thetford Mines, mardi après-midi, pour participer à cette annonce, tout comme la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

«C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Black Lake qui étaient privés d’une connexion Internet haut débit. L’accès à ce service incontournable représente un argument supplémentaire pour convaincre des entreprises de s’implanter ici ou des jeunes de s’y installer après leurs études. C’est toute la région qui en ressortira gagnante», a déclaré la députée.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, se réjouit également de cette annonce. «Thetford Mines, Disraeli, East Broughton et Adstock sont branchés, alors il reste la ruralité et nous allons travailler très fort pour qu’en 2019 nous commencions à faire des annonces afin d’avoir un Internet équivalant à ce qui existe dans les villes. Nous ne pouvons pas avoir des citoyens de seconde zone.»

Quant à l’échéancier, la compagnie Bell a précisé au Courrier Frontenac que la planification du réseau est en cours et que les travaux s’amorceront l’an prochain.