Un effet boule de neige pour la région

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Un effet boule de neige pour la région
Le maire Marc-Alexandre Brousseau espère que la présentation des Jeux du Québec pourra amener de nombreux autres événements dans la région. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

Les résultats de la présentation des Jeux du Québec à Thetford Mines vont au-delà des espérances du maire Marc-Alexandre Brousseau. Selon lui, l’expérience et les infrastructures acquises au cours de ces deux dernières années permettront de créer un effet boule de neige dans la région.

«La mobilisation, la qualité des sites et de l’organisation, la bonne humeur et le beau temps étaient là. Les gens en parlent encore aujourd’hui. Nous sommes vraiment contents de ce qui s’est passé», a-t-il commenté.

Thetford Mines est venue sauver la présentation de la 53e Finale en déposant sa candidature au printemps 2016. Celle-ci avait été confirmée un mois plus tard. «Il a fallu s’organiser rapidement. Nous avions quand même l’avantage de l’avoir fait récemment. Cela nous a aidés parce que nous avions une bonne connaissance de comment ça se passait. Ça reste que les Jeux du Québec s’organisent grâce à un comité en place. Nous avons eu une belle mobilisation de tous», a souligné M. Brousseau.

Parmi les legs, il y a aussi les 5 250 000 $ investis pour la mise à niveau et la fabrication de nouvelles installations sportives réparties entre la Ville, le Cégep, la Commission scolaire et d’autres organismes locaux.

«Les infrastructures nous permettent d’espérer attirer d’autres événements. Nous sommes aussi allés chercher plus d’argent que prévu. C’est tout le milieu qui va en bénéficier», a mentionné le maire.

Pour ce qui est du montant de 300 000 $ qui sera investi dans une infrastructure d’ici 2024, il est encore trop tôt selon M. Brousseau pour présumer de ce qu’elle sera, mais il a toutefois assuré que la volonté est de doter la ville d’une installation qui permettra à la population une pratique sportive plus développée.

Alain Deschamps (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard –
Utilisation interdite)

D’autres événements à venir?

Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC, était lui aussi heureux du dénouement. «Ce fut de très beaux jeux et nous vivons aujourd’hui un deuil parce que c’est vraiment fini.»

Outre les legs financiers et humains évidents, M. Deschamps a indiqué que Thetford Mines est maintenant bien positionnée afin d’accueillir d’autres événements. «Sur le plan sportif, il s’agit d’une très belle région et elle l’a prouvé à tout le Québec l’été dernier. Maintenant, il faut que la visite revienne pour la présentation, par exemple, de championnats québécois ou de coupes du Québec», a-t-il conclu.

À lire : Jeux du Québec : un bilan qui dépasse les attentes

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
2
0
0
 
2
YvanLine Théberge
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Line Théberge
Invité
Line Théberge

Un gros bravo pour tous.

Yvan
Invité
Yvan

Je seconde !