KB3 : les travaux de la phase 2.1 s’amorceront à l’été

Développement économique Canada a confirmé, le mercredi 16 janvier, une aide financière de 3,6 millions $ pour la réalisation de la phase 2.1 du Centre historique de la mine King (KB3), dont les travaux devraient s’amorcer cet été. Le projet total est d’une valeur de 4 millions $.

Cette subvention a été accordée par l’entremise de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. Le Musée minéralogique et minier sera responsable du reste de la facture, soit 400 000 $. En septembre dernier, la Ville de Thetford Mines avait confirmé une aide financière de 40 000 $ par année pendant dix ans au Musée, conditionnelle à la subvention de DEC et à la réalisation des travaux.

Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier et ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme était sur place, mercredi, afin d’annoncer cet octroi. Il a notamment rappelé le devoir de mémoire du Musée. «Nous sommes très contents d’appuyer ce projet parce qu’il est porté par des gens qui y ont cru depuis le début. Il vient transmettre des parties de l’histoire de la région. Ce sont des milliers de personnes qui ont travaillé dans les mines», a commenté le député libéral.

Cette phase 2.1 comprend la réalisation d’une majeure partie du parc urbain extérieur et la construction d’une galerie souterraine avec des éléments de muséologie qui expliqueront l’exploitation minière de 1910 à 1986. Rappelons que la phase 2 au complet nécessite des investissements de 8,9 millions $, mais le Musée avait décidé de revoir ses plans étant donné l’épuisement du Fonds de diversification. Il espère toutefois la compléter dans les prochaines années.

«Les travaux devraient s’amorcer cet été puisque les dépenses doivent être faites pour le 31 mars 2020. Ils seront complétés avant l’automne prochain», a indiqué Yvan Faucher, président du Musée minéralogique et minier.

Ce dernier a également raconté que le Cégep de Thetford avait fait part de son intérêt à ce que ses étudiants en technologie minérale puissent profiter des installations pour leur pratique. Des discussions sont en cours à ce sujet.

Le Centre historique de la mine King

Projet bonifié

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, la poursuite des travaux sur le site du Centre historique de la mine King était nécessaire. «Depuis le départ, nous voulions que ce projet se développe et nous savions très bien qu’après la phase 1, ce n’était pas terminé. Maintenant, avec le parc urbain qui s’ajoute et une autre facette au niveau de la muséologie, nous allons le rendre encore plus intéressant et le lieu d’autant plus convivial pour notre population.»

Selon le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon, KB3 est très important comme élément historique puisqu’il resitue l’importance de la région dans le développement social de la province. «Il y a aussi un autre élément mentionné par le maire concernant la décrépitude des bâtiments. Nous ne pouvons pas demander aux citoyens d’être fiers de leur maison et d’embellir leur propriété, et comme ville et région, laisser des ruines partout sans nous en occuper, ça n’a aucun sens», a-t-il ajouté.

Un fonds à recapitaliser

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, était lui aussi satisfait de cette annonce. Il a toutefois souligné qu’il reste encore de nombreux bâtiments et terrains miniers abandonnés. «Nous pourrons être fiers de notre patrimoine, mais il ne faudrait pas oublier toutes les autres installations qui s’en vont en désuétude. Il faut que nous ayons les sommes nécessaires pour réhabiliter ces bâtisses et ces terrains. C’est la responsabilité du gouvernement qui a mis un terme à l’exploitation de l’amiante.»

Le député conservateur a affirmé que le fédéral devait recapitaliser le Fonds de diversification pour poursuivre les efforts. «Je suis très heureux que le gouvernement actuel ait continué de procéder et que nous ayons pu investir toutes ces sommes. Le temps est maintenant à regarder si nous avons terminé l’ère post-amiante. Je ne le pense pas», a-t-il conclu.

À lire : Le Musée revoit ses plans pour KB3

À lire : La Ville de Thetford Mines injectera 400 000 $ dans la phase 2.1