La pratique du ski de fond maintenant plus accessible

Les administrateurs du Club de ski de fond de Thetford ont annoncé la réalisation d’importants investissements, totalisant 22 500 $, grâce à des partenariats prometteurs avec la Ville de Thetford, La Petite Expé du Grand Défi Pierre Lavoie et l’URLS Chaudière-Appalaches.

Ceux-ci permettront d’offrir des équipements en location aux grands et le prêt gratuit aux 17 ans et moins, une initiative unique en Chaudière-Appalaches. L’annonce a été faite, le dimanche 13 janvier, lors d’un événement réunissant des membres et des collaborateurs du club.

«J’évalue la valeur de l’équipement de la Petite Expé à 10 000 $, plus 4 000 $ d’équipements pour adultes que nous avons ajoutés. Puis, il a fallu aménager l’espace de rangement et d’entreposage. De plus, nous avons tracé des pistes dans le champ de pratique du golf pour faciliter l’apprentissage des jeunes. Nous sommes fiers de participer à rendre le sport plus accessible pour les jeunes de chez nous», a mentionné le vice-président Michel Brossard.

La Ville de Thetford s’est engagée à aider financièrement le club pour un montant de 4 000 $ par année, et ce, pendant trois ans. Ce partenariat arrivait à point pour l’organisation qui désirait offrir un nouveau service à partir de cette année, soit la location d’équipement pour les gens ne possédant pas le matériel nécessaire à la pratique du ski de randonnée.

Par ailleurs, grâce à l’implication de la Commission scolaire des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines, le Grand Défi Pierre Lavoie est maintenant partenaire du Club de ski de fond de Thetford avec son programme La Petite Expé. Celui-ci a pour but d’initier les jeunes, de tous les milieux, au plaisir du ski de fond et à les encourager à être plus actifs durant l’hiver.

Les centres partenaires accueillent habituellement les enfants de 12 ans et moins gratuitement, mais les gens de Thetford ont décidé d’aller encore plus loin et de se démarquer sur la scène provinciale en offrant gratuitement le prêt d’équipement et l’accès aux pistes pour tous les enfants de 17 ans et moins.

Ainsi, c’est le seul endroit qui offre cette possibilité en Chaudière-Appalaches et un des rares endroits dans la province. De plus, ce partenariat fait en sorte que des équipements pour les enfants ont été remis au club de ski de fond.

Mentionnons également, la contribution de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches à la hauteur de 2 500 $, dans le cadre du programme Plaisirs d’hiver en Chaudière-Appalaches 2019. Cette contribution aura aidé le club dans ses achats d’équipements de location pour adultes.

Grâce à l’aide financière de la Ville de Thetford et de l’URLS Chaudière-Appalaches, ainsi qu’au partenariat avec La Petite Expé, le club peut maintenant fournir une soixantaine d’équipements complets comprenant skis, bottes et bâtons pour tous. Le coût de location, pour les adultes, est abordable.

Notons que le club de ski compte actuellement 430 membres et beaucoup de réalisations à son actif en peu de temps. En effet, il existe officiellement en tant qu’organisme sans but lucratif depuis le 27 novembre 2017, soit depuis 14 mois seulement. Au moment de sa création, un plan sur trois ans a été établi.

Le plan faisait mention de plusieurs objectifs dont la plupart ont déjà été atteints. Le club prévoit investir encore plus de 20 000 $ dans la prochaine année pour compléter le travail sur les sentiers et finaliser la signalisation.