Le bronze pour Mathilde Fafard au Championnat canadien

Mathilde Fafard du Club de taekwondo de Thetford a remporté la médaille de bronze lors du Championnat national canadien tenu à Québec du 10 au 12 janvier.

Il s’agissait de sa première participation à cette compétition réunissant les meilleurs athlètes de son sport au pays. «Je ne m’attendais pas gagner une médaille. Je me suis dit je vais faire ce que je peux, performer comme je suis capable et voir le résultat. Jamais je ne me serais attendue à être troisième», a commenté l’adolescente de 14 ans qui possède le grade de Ceinture noire.

Mathilde participait au championnat dans la catégorie des moins de 42 kg. À son premier combat, elle s’est inclinée contre une Ontarienne. Elle a ensuite remporté les trois suivants avant de s’avouer vaincue en demi-finale, lui permettant ainsi de remporter la médaille de bronze.

Celle qui pratique ce sport depuis neuf ans a rapidement eu la piqûre. «Au début, je ne voulais pas en faire. Je voyais ma sœur et ça n’avait pas l’air amusant. J’ai suivi quelques cours et j’ai vraiment aimé, surtout quand on a commencé les combats.»

Mathilde Fafard en compagnie du Grand Maître Daniel Richer, instructeur de compétition du Club de taekwondo de Thetford

Elle espère maintenant continuer à se développer et qui sait, atteindre les plus hauts sommets. La prochaine étape pour elle serait les Jeux panaméricains à partir de 17 ans. «Mon objectif c’est de faire les grosses compétitions. Aller aux Olympiques, même si c’est encore loin, c’est mon rêve.»

Club de taekwondo de Thetford

Le Club de taekwondo de Thetford était aussi représenté au Championnat canadien avec la présence sur place de deux de ses membres à titre d’officiels, soit Christian Massé comme arbitre de compétitions nationales et Annie Pinet qui agissait parmi les officiels au pointage.