Un nouveau roman pour Danielle Dussault

Danielle Dussault a lancé, l’automne dernier, son roman intitulé «La troisième personne».

L’auteure thetfordoise propose un roman choral tout sauf conventionnel, porté par les voix de trois femmes fortes, distinctes, mais unies par leur quête de liberté. Le fleuve, indéniablement, rejoint ces femmes. C’est par ce mystère, ce cours invisible, que toute la trame narrative s’impose.

Le résumé

Trois femmes se retrouvent au bord d’un fleuve afin de raconter à leur façon un destin unique. Entre le désir d’enracinement et la tentation de la fuite qui relient les trois narratrices, chaque parcours est ponctué de périodes charnières et de rites de passage qui les définissent en tant que femmes. Autant de trajectoires qui les amèneront à se rejoindre dans l’affirmation d’une identité unifiée.

L’auteure

Danielle Dussault donne des ateliers d’écriture autour de la pratique du carnet et du texte court vers le souffle littéraire. Elle a enseigné pendant plus de vingt-cinq ans et a publié plusieurs titres : recueils de nouvelles, romans et récits. L’auteure a obtenu, entre autres, le prix Alfred-DesRochers pour son récit L’imaginaire de l’eau (2002) et le Prix littéraire de Thetford pour son roman Anderson’s Inn (2014). Son œuvre s’articule autour de l’essence humaine et met en lumière la fragilité des liens et leur complexité.