Mooney Est : une diminution de la limite de vitesse sera demandée

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Mooney Est : une diminution de la limite de vitesse sera demandée
Plusieurs skieurs traversent la route dans le secteur de la rue Mooney Est. (Photo : gracieuseté)

Interpellés au sujet des plaintes concernant le stationnement de voitures en bordure de la rue Mooney Est, les administrateurs du Club de ski de fond de Thetford demanderont à la Ville de modifier la vitesse à 50 km/h sur ce tronçon.

Rappelons que la semaine dernière, la Sûreté municipale de Thetford a envoyé un avis afin d’informer la population que les patrouilleurs porteront une attention particulière aux véhicules stationnés en bordure des routes où la limite de vitesse est de 70 km/h ou plus.

Les policiers avaient constaté, à la suite de plaintes de citoyens, que des véhicules routiers avaient été laissés sur la rue Mooney Est, entre St-Alphonse et la 9e rue Sud. Cette portion du réseau routier thetfordois est composée de pentes et de courbes qui représentent un danger, surtout lors de la saison froide.

Compte tenu des différents remblais de neige pouvant rétrécir la largeur de la voie carrossable combinée à l’état de la chaussée qui peut varier, l’ajout d’un véhicule en bordure augmente ainsi le risque de collision.

La mise en application de l’article 384 du Code de la sécurité routière prévoit l’émission d’un constat d’infraction au nom du propriétaire du véhicule totalisant 108 $. Cet article stipule que nul ne peut immobiliser un véhicule routier sur la chaussée d’un chemin public où la vitesse maximale permise est de 70 km/h ou plus, sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation ne l’y autorise.

Une limite à revoir

Cette portion de la rue Mooney Est est l’endroit où plusieurs amateurs de ski de fond laissent leur voiture pour entrer sur les sentiers. «Nous avons averti tous nos membres de se conformer à la loi», a indiqué le vice-président du Club de ski de fond, Michel Brossard.

Ce sujet a été abordé lors d’une rencontre du conseil d’administration et il a été décidé de faire une demande à la Ville de Thetford Mines pour que la vitesse soit réduite à 50 km/h. «Il n’y a pas que les voitures qui se stationnent, nous avons aussi deux traverses et nos membres y passent souvent», a affirmé Germain Perreault, président du club.

Cela a amené les administrateurs à réaliser qu’il s’agissait également d’une question de sécurité. «Notre demande se fera en deux temps, soit la diminution de la limite de vitesse et nous allons suggérer que le stationnement puisse être permis que d’un côté de la route. Quand il y a beaucoup de neige, côté sécurité, ça peut être problématique», a soutenu M. Brossard.

Plusieurs amateurs de ski de fond préfèrent partir de cet endroit plutôt que du Club de golf en raison de la pente plus prononcée en début de parcours. Le secteur de la rue Mooney Est est aussi très boisé, donc quand il fait froid, les gens sont à l’abri du vent.

À lire : Interdiction de stationnement dans les zones de 70 km /h ou plus

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
R.N.
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
R.N.
Invité
R.N.

Je suis tout à fait d’accord avec la réduction de la vitesse à 50 km car avec deux traverses de skieurs de fond et la configuration de cette route avec des courbes, il y un véritable danger pour les skieurs et raquetteurs.