Vingt jeunes impliqués dans leur milieu

Les jeunes élus de la 11e édition du Conseil muni/scolaire ont officialisé leur engagement en prêtant serment devant leurs parents, enseignants, direction d’école, ainsi que des membres du conseil municipal et du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches (CSA).

L’événement s’est tenu le mercredi 30 janvier à l’occasion d’une cérémonie protocolaire à l’hôtel de ville. «C’est toujours très intéressant de voir les jeunes s’impliquer dans leur milieu et avoir envie d’en apprendre davantage sur la démocratie. Au cours des prochains mois, ces élèves participeront à des débats et prendront des décisions visant l’amélioration de leur environnement. À partir du thème “Entraide et partage” qu’ils ont choisi ensemble lors de leur première rencontre, les 20 élus réaliseront divers projets dans leur école respective et un projet commun. Nous avons déjà hâte de voir ce qu’ils nous proposeront», a précisé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Les membres du Conseil muni/scolaire ont été sélectionnés à la suite d’un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier. Après la tenue d’élections supervisées par les onze écoles primaires participantes, onze jeunes ont été élus tandis que les neuf autres en sont à leur deuxième année au sein du conseil. «Cette année marque la 11e édition et je suis toujours très heureux de constater l’engouement des jeunes à en faire partie. C’est une véritable opportunité pour eux de développer leur leadership et de s’adresser directement au conseil des commissaires et au conseil municipal», a affirmé le président de la CSA, Denis Langlois.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2018-2019 est composé de Vélika Doyon-Gariépy et Leslie Côté de l’école de la Source, Cristal Goulet et Marguerite Gagné-Roberge de l’école A.I.B.L., Samuel Nadeau de l’école de l’Arc-en-Ciel, Kimberly Drouin et Nathan Vachon de l’école Saint-Patrick Elementary school, Jym Jared Proulx-Duguay et Mathieu Gauthier de l’école de l’Étincelle, Noémie Bolduc et Alexandre Gourdes de l’école du Perce-Neige, Maïka Thivierge et Franklin Paquette de l’école du Plein-Soleil, Clara Vachon de l’école Saint-Gabriel, Keven Lambert et Phylia Ngatna de l’école Saint-Louis, Léanne Drouin et Christian-Olivier Gagné de l’école Saint-Noël, ainsi que Philémon Nadeau et Thomas Lachapelle de l’école du Tournesol.