Persévérance scolaire : deux employés de la CSA honorés

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Persévérance scolaire : deux employés de la CSA honorés
Le directeur général de la CSA, Jean Roberge, le directeur des écoles Sainte-Bernadette et Saint-Nom-de-Jésus, Manuel Granger, le maire de Coleraine, Gaston Nadeau, les employés honorés, Geneviève M. Lessard et Yoann Fortier, le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, ainsi que le président de la CSA, Denis Langlois (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Deux membres du personnel de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), soit Geneviève M. Lessard et Yoann Fortier, ont été honorés par leurs pairs dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Les certificats qu’ils ont reçus visaient à souligner leur contribution auprès des élèves de leur école.

Mme Lessard est enseignante à l’école Sainte-Bernadette de St-Joseph-de-Coleraine, alors que M. Fortier est technicien en éducation spécialisée à l’école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby. L’escouade de la persévérance scolaire est d’avis que ces deux employés ont multiplié leurs actions afin d’assurer un milieu de vie dynamique autour d’eux.

En plus de contribuer à l’intégration remarquable de plusieurs élèves en difficulté, Geneviève M. Lessard ne recule pas face aux changements et assume la prise en charge en informatique et en robotique pour son établissement. «Le directeur Manuel Granger a déposé des petits robots sur mon bureau en me disant d’en faire ce que je voulais. Je ne m’attendais pas à cela, mais finalement j’ai fait appel au conseiller en robotique Dave Tardif et nous avons monté un projet qui inclut toutes les notions que nous voyons au préscolaire pour que cela intéresse l’ensemble de la commission scolaire. Celui-ci est très complet, agréable et accessible», a-t-elle confié.

Quant à M. Fortier, sa grande implication tant dans le milieu communautaire que scolaire témoigne de toute sa vitalité, lui qui n’hésite pas à adapter des pratiques en fonction de la capacité de chaque élève. «Pour moi, c’est un travail au quotidien. C’est difficile de dire ce que je fais en particulier pour me démarquer puisque cela vient naturellement. J’adore travailler avec les jeunes afin de les amener à dépasser leurs limites. C’est la première fois que je suis honoré de cette façon. C’est une très grande surprise», a-t-il partagé.

Précisons que c’est à l’issue de propositions soumises par le directeur des deux écoles, Manuel Granger, que l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) a retenu les candidatures des deux employés de la CSA.

Au terme de la petite cérémonie, le conseil des élèves a procédé au lancement des activités entourant la semaine de la persévérance scolaire en présentant une conférence prononcée par Joseph Gagnon, un jeune aventurier de 20 ans qui s’est lancé dans la traversée de l’Atlantique à la rame.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des