Marie-Claude Bouchard remporte le Prix du public

Communiqué
Marie-Claude Bouchard remporte le Prix du public
L’artiste thetfordoise Marie-Claude Bouchard, lauréate du Prix du public du concours Chaudière-Appalaches en œuvres - Premier jet (Photo : gracieuseté - Stéphanie Paré)

C’est une artiste peintre de la MRC des Appalaches, Marie-Claude Bouchard, qui a remporté le dernier prix décerné par le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce au terme de l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Premier jet.

Il s’agit du Prix du public, assorti d’une bourse de 300 $. Le nom de la lauréate a été dévoilé à la clôture de l’exposition le dimanche 17 février dernier.

L’œuvre intitulée «Ma résilience» illustre un arbre en fin de vie, le sujet de prédilection de l’artiste thetfordoise. Son tableau a touché de nombreux visiteurs et a été choisi coup de cœur parmi la quarantaine d’œuvres présentées par des artistes en arts visuels de la Chaudière-Appalaches.

«L’arbre représente pour moi la résilience face aux épreuves de la vie, explique Mme Bouchard. Cette vie qui nous module, nous transforme, nous blesse parfois. Cette résilience qui démontre notre force, notre volonté à affronter différentes situations. L’arbre qui est pour moi symbole de la conscientisation écologique pour notre nature malmenée», a expliqué l’artiste.

La peinture intitulée «Ma résilience» a reçu le Prix du public. (Photo gracieuseté – Musée Marius-Barbeau)

Cette dernière est évidemment honorée de cette reconnaissance, d’autant plus que sa participation au concours représentait un défi artistique en raison du petit format imposé aux artistes participants alors qu’elle est habituée à peindre sur de grandes toiles. L’artiste chouchou avait déjà remporté le prix Coup de cœur du public en 2014 lors la 11e édition du Concours d’œuvres d’art.

Un total de 15 artistes de la MRC des Appalaches ont soumis une œuvre à la première étape de l’exposition-concours régional. En présélection, les œuvres de cinq artistes ont été retenues et exposées au Musée Marius-Barbeau. Le Prix du jury pour la MRC Appalaches a été décerné à Lise Henri de Thetford Mines. Sa gravure, ainsi que l’acrylique de Marie-Claude Bouchard feront partie de l’exposition itinérante des œuvres gagnantes qui parcourra la région de la Chaudière-Appalaches au cours de la prochaine année.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des