Les Cabotins présentent… une comédie cruelle!

«Quand la réunion de famille… ressemble plutôt à un plongeon forcé dans le réservoir des pieuvres de l’aquarium.» – R.P. Warren. Image qui veut dire beaucoup et qui correspond totalement à l’atmosphère qui attend les spectateurs avec la dernière production de la 51e saison de la Troupe de théâtre Les Cabotins qui sera présentée en mars.

«Un été à Osage County», texte décapant de Tracy Letts traduit par Frédéric Blanchette et mise en scène par Emmanuelle Nadeau, convie les gens à une réunion familiale dans la demeure des Weston, dans les immenses plaines de l’Oklahoma, là où la chaleur estivale est telle qu’elle peut aviver les tensions. La crise causée par la mystérieuse disparition du patriarche sert Violet, sa femme souffrant d’un cancer de la bouche et complètement caractérielle, à pousser les membres de sa famille à avancer dans le champ miné des confrontations grâce à des remarques incisives et virulentes dont elle se régale pour le plus grand plaisir du public. Une famille où règne la manie quasi obsessionnelle de s’attaquer mutuellement.

Un texte à la fois drôle et sombre où explosent des vérités réprimées par le biais de propos acidulés, de pensées profondes et de papotages insignifiants, mais où explosent aussi des silences assourdissants. Une comédie cruelle! Du théâtre pour les 12 ans et plus!

La pièce sera présentée les 15-16, 22-23, 29-30 mars à 20 h et le 24 mars à 14h au studio-théâtre Paul-Hébert. Les personnages tout aussi vipérins qu’attendrissants seront savamment défendus par Guillaume Bernier, Suzanne Bradet-Girard, Myriam Breton, Audrey Gagnon, Daniel Garant, Odette Grégoire, Yves Kirouac, Denis Langlois, Mario Langlois, Véronique Leduc, Isabelle Lessard, Julie Martineau et Guy Rodrigue; ils prendront vie dans une scénographie signée Élyse Lessard.