Opération Enfant Soleil remet plus de 50 000 $ dans la région

Par Sébastien Roy
Opération Enfant Soleil remet plus de 50 000 $ dans la région
Fondation santé Beauce-Etchemins, Nancy Fortin, le jeune Xavier Dubuc, le porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Maxime Landry, Mylène Tremblay et son fils, Charles Veilleux, ainsi que la chef du département régionale de pédiatrie de Chaudière-Appalaches, Catherine Déry, et l’Enfant Soleil 2015, Audrey-Anne Nadeau. (Photo : L’Éclaireur-Progrès – Sébastien Roy)

Opération Enfant Soleil a annoncé la remise de plus de 50 000 $ pour venir en aide aux enfants de Chaudière-Appalaches, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital de Saint-Georges.

Les hôpitaux de Saint-Georges et de Thetford Mines ont respectivement reçu des montants de 24 000 $ et 20 000 $ pour se procurer de nouveaux appareils médicaux. De plus, 6101 $ ont été versés à la Fondation jeunesse secondaire Disraeli.

À Saint-Georges, l’argent servira à l’achat d’un ventilateur non invasif à pression positive. «Il s’agit d’un moniteur non invasif pour la respiration, c’est-à-dire que rien n’entre dans le corps, c’est appuyé sur le visage. Le moniteur permet de faciliter le travail respiratoire des enfants prématurés de ceux qui ont des maladies respiratoires», précise la chef du département régionale de pédiatrie de Chaudière-Appalaches, Dre Catherine Déry.

Du côté de Thetford Mines, le don servira à l’achat d’un moniteur physiologique. «Il s’agit d’une table pour s’occuper des nouveau-nés, accompagnée de moniteurs de grande précision qui surveillent de façon continue le cœur, la pression et le taux d’oxygène dans le sang pour les soins soient le plus sécuritaire possible», détaille Dre Déry.

Pour ce qui est de la Fondation, les 6000 $ lui permettront de se procurer deux buts de soccer, ainsi que 20 paires de skis de fond, de bottes et de bâtons. Rappelons que la Fondation jeunesse secondaire Disraeli a pour but de promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants.

Enfant Soleil

Le parcours de l’Enfant Soleil 2019 de Chaudière-Appalaches, Charles Veilleux, a également été présenté au cours de la conférence par sa mère, Mylène Tremblay. Charles est né à la 26e semaine de grossesse. Il doit alors immédiatement être opéré pour procéder à la ligature du canal reliant son cœur à ses poumons. Au cours des mois suivants, il subit neuf autres interventions chirurgicales et demeure sous assistance respiratoire en tout temps.

À l’âge de 14 mois, les médecins permettent à la famille de ramener Charles à la maison. Cependant, il a continué d’être sous assistance respiratoire en permanence jusqu’en mai 2018.
C’est apport prolongé d’oxygène lui a causé de la bronchodysplasie, une affection qui le rend plus fragile de contracter des infections respiratoires potentiellement dangereuses.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des