Déménagement commercial rapide et efficace : comment le planifier?

Déménagement commercial rapide et efficace : comment le planifier?

Un déménagement commercial n’est pas une mince affaire. Cela nécessite un grand sens de l’organisation ainsi qu’une très bonne planification. Chacun des aspects du déménagement doit être analysé, et l’organisation doit s’effectuer de façon à minimiser les répercussions au sein de votre entreprise. Plus le déménagement est rapide, plus vous pourrez reprendre vos activités rapidement.

Visiter vos nouveaux locaux– Avant même de penser à signer le bail, il faut absolument que vous ayez visité vos futurs locaux. S’il est plus petit que le précédent, vous devrez prendre en compte la capacité de celui-ci pour votre déménagement. Est-ce que tous vos biens pourront y être amenés? Sinon, aurez-vous besoin d’entreposage? De coup, vous pourrez aussi prendre des notes concernant les entrées, le nombre d’escaliers à monter, les ascenseurs disponibles, etc. Ce sont tous des éléments que vos déménageurs voudront connaître pour vous offrir le meilleur service possible.

Informer les employés– Idéalement, il est préférable d’avertir les employés plusieurs mois à l’avance du déménagement de l’entreprise. Ainsi, s’ils occupent des bureaux, ils pourront veiller à mettre leurs effets personnels dans des boîtes ou rapporter les éléments inutiles à la maison. Aussi, comme certains employés sont de nature anxieuse ou stressée, vous leur éviterez une bien mauvaise surprise et éviterez de bousculer leur routine.

Appeler des experts– Il existe certaines entreprises de déménagement spécialisées en déménagements commerciaux. Généralement, ces dernières offrent  les camions, la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux nécessaires pour un emballage et un déballage efficaces et sécuritaires. Pour faciliter vos recherches, demandez aux membres de votre famille et à vos amis le nom des entreprises qu’ils recommandent.

Services offerts– Les entreprises offrant un service de déménagement commercial proposent aussi divers services optionnels, mais très intéressants. Par exemple, l’emballage et le déballage complet de vos biens, l’aménagement et le déplacement interne, le démontage et le montage du mobilier et des postes de travail, la manipulation de dossier selon la classification originale ainsi que le positionnement du mobilier de bureau à la demande et selon les plans fournis par le client. Évidemment, ces services impliquent des frais supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus du déménagement, ces bras supplémentaires ne seront pas de trop pour reprendre vos activités le plus rapidement possible.

De plus, il vous faudra aussi des spécialistes si vous souhaitez bouger des éléments comme un four à pizza, un coffre-fort, des photocopieurs et de gros équipements de bureau.

Changement d’adresse– Comme pour un déménagement résidentiel, il pourrait être une bonne idée de faire vos changements d’adresse avant le déménagement. Ainsi, dès la remise en fonction de votre entreprise, vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours supplémentaires pour recevoir le courrier qui vous est dû. Afin d’être efficace, faites-vous une liste de tous les services à qui vous devrez téléphoner pour les informer de votre déménagement. De cette manière, vous serez certains de n’en avoir oublié aucun durant la vague de changement.

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