Les avantages des gouttières en aluminium

Les avantages des gouttières en aluminium

Les gouttières peuvent être fabriquées à l’aide de différentes matières, mais celle qui est sans doute la plus intéressante est l’aluminium. En effet, ce matériau coûte un peu plus cher que les autres, mais il présente une grande variété d’avantages qui pallient ce léger désavantage, ce qui en fait souvent le choix le plus judicieux à long terme.

Un excellent rapport qualité-prix

Les gouttières en aluminium sont légères, mais tout de même très robustes. Elles peuvent ainsi résister à l’imposant poids de la neige et de la glace en hiver. De plus, elles résistent très bien à la corrosion, puisqu’elles ne rouillent pas, et nécessitent très peu d’entretien, ce qui en fait un matériau durable et écologique. Tous ces éléments leur confèrent donc un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que les gouttières en aluminium n’auront pas besoin d’être remplacées avant de nombreuses années.

Le mode de fabrication et d’installation des gouttières en aluminium fait en sorte qu’il y a peu de joints, voire pas du tout, réduisant ainsi le risque de fuites. Généralement, ces gouttières offrent une grande capacité, elles peuvent donc intercepter une généreuse quantité d’eau de pluie lors de pluies torrentielles sans qu’il y ait de débordement.

Par ailleurs, elles sont très efficaces pour acheminer l’eau jusqu’au sol, en particulier si elles sont munies d’un grillage de protection pare-feuille, également en aluminium, qui empêche les débris de toutes sortes d’entraver l’écoulement de l’eau et de boucher les descentes. Ce type de grillage évite également que la neige et la glace ne pénètrent dans les gouttières, celles-ci ne se déforment donc pas sous le poids des éléments hivernaux.

Enfin, l’aluminium est offert en plusieurs couleurs et peut parfois être peint. Cette caractéristique permet, par conséquent, de choisir un produit qui s’agencera au style de la maison. Les gouttières seront alors plus esthétiques et surtout très discrètes.

Une installation professionnelle

L’installation des gouttières en aluminium est généralement simple et rapide. Toutefois, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. C’est que ce type de gouttière est souvent fabriqué en une longue pièce continue. L’installation est donc très facile, puisqu’il n’y a pas de joints, mais les professionnels sont mieux équipés pour réaliser cette tâche.

Dans certains cas, il s’agit de pièces qui doivent être assemblées, mais il faut s’assurer que les joints sont bien imbriqués, et correspondent au sens de la pente, pour ensuite les gommer avec un mastic de silicone. Par conséquent, aucune soudure n’est nécessaire, même pour fixer les descentes qui tiennent le plus souvent avec des vis.

En somme, les défauts des gouttières en aluminium sont minimes et se résument au prix un peu plus élevé que pour les produits faits avec d’autres matières, ainsi qu’à l’installation qui requiert l’intervention de professionnels pour être adéquate. Autrement, il s’agit d’un choix très intéressant et intelligent, puisque les caractéristiques avantageuses sont nombreuses. Néanmoins, c’est sans doute sa grande durée de vie utile qui fait la différence la plus considérable par rapport aux autres options.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des