Une semaine de relâche stimulante

Communiqué
Une semaine de relâche stimulante
Les technologies proposées cette année ont plu aux participants. (Photo : Gracieuseté)

La Commission scolaire des Appalaches (CSA) a offert, pour une deuxième année consécutive, un camp de robotique aux élèves de cinquième et sixième année durant la relâche scolaire. Ils ont été plus d’une vingtaine à participer aux activités dans les locaux de l’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT).

À cette occasion, les jeunes ont pu assister à diverses formations alors que du lundi au jeudi, quatre technologies ont été explorées soit Makey Makey, Arduino, LEGO Mindstorm EV3 et Sphero. Trois d’entre elles différaient de la première édition.

La semaine s’est terminée avec une visite chez Récupération Frontenac afin de faire un lien avec la matière apprise dans les derniers jours et comprendre à quel point la robotique est importante dans une entreprise.

Pour Dave Tardif, responsable du camp pour la CSA, cette semaine d’activités semble avoir été appréciée des élèves. «On a plusieurs jeunes qui étaient là l’an passé. Tous nous ont dit que c’était encore mieux cette année parce que les technologies proposées étaient différentes de celles vues auparavant et que leur complexité était plus élevée. Ils ont aimé être stimulés intellectuellement. Je suis satisfait du résultat.»

Faire découvrir ces technologies aux jeunes n’est que positif pour le directeur général de la CSA, Jean Roberge. «La robotique est un champ d’expertise prometteur pour les jeunes. Les activités reliées au domaine technologique ont un potentiel intéressant pour l’avenir. Proposer un camp de robotique durant la semaine de relâche, c’est offrir aux élèves la possibilité de se découvrir une nouvelle passion, de développer leur sens critique, de vivre une activité passionnante qu’ils n’ont pas la chance de vivre dans leur vie quotidienne. Nous sommes fiers de pouvoir mettre de l’avant les options possibles en robotique.»

La collaboration habituelle du Cégep de Thetford à titre de partenaire a été grandement appréciée dont la grande implication de Martin Cloutier pour la réalisation de ce camp. Un prêt d’ordinateurs portables a permis aux élèves de pouvoir vivre une semaine de formation entièrement technologique. De plus, le site Internet www.espacerobotique.ca a été créé afin de mettre de l’avant les activités en lien avec la robotique offertes dans la région.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des