Propriétaires de maisons anciennes restaurées recherchés

Propriétaires de maisons anciennes restaurées recherchés
En 2015, le projet de restauration de la grange octogonale de Saint-Jacques-le-Majeur, a valu à ses propriétaires, Claude Moisan et Chantale Gouin, une reconnaissance aux Prix du patrimoine, dans la catégorie Conservation et préservation. (Photo : Gracieuseté)

La réception des mises en candidature pour la 8e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, visant à désigner des lauréats dans la MRC des Appalaches, prendra fin le dimanche 31 mars.

Le but de cet événement biennal est de reconnaître et de promouvoir les réalisations en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux.

La catégorie «Conservation et préservation» vise les initiatives liées à la rénovation, la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique. La catégorie «Porteurs de traditions» rend hommage aux individus qui transmettent un savoir-faire traditionnel ou encore qui pratiquent des métiers traditionnels. Leur pratique peut être liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux rituels et aux fêtes.

Autres catégories

Les Municipalités et les organismes sont également interpellés dans d’autres catégories dont «Interprétation et diffusion» qui souligne des réalisations et de mise en valeur du patrimoine et de diffusion de connaissances. Il peut s’agir d’un projet multimédia, d’un spectacle, d’un sentier d’interprétation, d’une animation, d’une publication ou d’un festival mettant en valeur la culture traditionnelle. Enfin, dans la catégorie «Préservation et mise en valeur du paysage», il est question d’interventions visant à préserver les éléments significatifs du paysage, comme par exemple l’aménagement d’espaces publics, de sentiers et de sites préservés. Il peut aussi s’agir d’aménagements paysagers, forestiers et agricoles ou encore d’activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage.

Les personnes et organisations intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature auprès de Louise Nadeau à l’adresse suivante : lnadeau@mrcdesappalaches.ca. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Appalaches sous l’onglet Rubrique culturelle, au www.mrcdesappalaches.ca.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des