23 mars 1909 – Fondation de la société Maybach

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
23 mars 1909 – Fondation de la société Maybach

Symbole de l’opulence automobile chez Mercedes, le nom Maybach provient de Wilhelm Maybach qui en ce jour de 1909 a fondé avec son fils Karl la société Maybach-Motorenbau GmbH.  La société a initialement développé et fabriqué des moteurs diesel et à essence pour les dirigeables Zeppelin, puis des wagons. La société construisit une voiture expérimentale pour la première fois en 1919 et un premier modèle de série deux ans plus tard au salon de l’automobile de Berlin.

Entre 1921 et 1940, la société produit divers véhicules classiques et haut de gamme. La société a également continué à construire des moteurs diesel à usage intensif destinés à la navigation maritime et ferroviaire. Maybach a contribué à l’effort de guerre allemand mené pendant la Seconde Guerre mondiale en produisant les moteurs du char d’assaut Panther et Tiger. Après la guerre, la production automobile ne fut jamais relancée et, 20 ans plus tard environ, ses activités fusionnèrent dans les activités principales de Daimler AG. En 1997, Mercedes-Benz présenta au Salon de l’auto de Tokyo un concept sous le nom Mercedes-Benz Maybach (V12, 5987 cm3, 550 ch). Le concept a rencontré un certain succès et Mercedes-Benz a décidé de le développer. Mercedes a toutefois pris la décision de commercialiser la voiture sous la seule marque Maybach qui a été relancée en tant que marque au début des années 2000, avec la production du nouveau modèle en deux tailles – la Maybach 57 et la Maybach 62. Ces berlines très haut de gamme ont rencontré peu de succès et rapidement disparu de la circulation.

Mercedes a maintenant conservé le nom de Maybach pour identifier les modèles les plus haut de gamme de certains modèles Mercedes,

 

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des