Une pétition contre les maternelles 4 ans

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Une pétition contre les maternelles 4 ans
Les CPE demandent aussi au président de la Commission de la culture et de l’éducation, Marc Tanguay, la tenue d’une consultation générale sur le projet de loi 5 prévoyant le déploiement universel de la maternelle 4 ans. (Photo : Archives)

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec ont déposé la semaine dernière une pétition de plus de 40 000 signataires demandant de cesser le déploiement des maternelles 4 ans et de reconnaître l’expertise du réseau des services éducatifs en centre de la petite enfance (CPE) et en milieu familial public.

Cette pétition a également circulé localement, notamment au CPE La Tourniquette où les parents pouvaient la signer s’ils le désiraient.

En plus de voir des éducatrices perdre leur emploi si l’ouverture de nouvelles classes va de l’avant, Kym Raby croit que 4 ans est un âge beaucoup trop jeune pour envoyer un enfant à l’école. «Certains ne sont parfois même pas prêts à 5 ans. Des journées complètes, c’est une trop grosse charge de travail pour eux», soutient l’éducatrice à La Tourniquette.

Pour sa collègue Valérie Cloutier, les écoles ne sont probablement pas aménagées pour des enfants de cet âge. «Une maman professeure nous disait que nos locaux sont mieux adaptés. Par exemple, nos toilettes sont très près, mais à l’école ils doivent marcher 2-3 minutes. De plus, à l’extérieur ce n’est pas clôturé comme nous et il y a moins de surveillance», dit-elle.

Selon les deux femmes, il ne fait aucun doute que le CPE est encore la meilleure option pour les enfants de 4 ans.

Rappelons que l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que d’ici cinq ans, tous les parents qui le souhaitent puissent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans à temps plein. Un ajout de 250 classes est prévu dès septembre, dont une à Black Lake et une à Disraeli.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des