L’appel d’offres lancé au printemps pour le nouveau pont

Le ministère des Transports prévoit amorcer cette année les travaux en vue de la reconstruction du pont faisant le lien entre les deux côtés de la baie Sauvage sur la route 263 à Lambton. Le coût des travaux est estimé entre 10 et 25 millions $.

Il sera construit en acier avec une dalle de béton et remplacera l’actuel pont de fer construit en 1916. «Le projet va commencer cette année et s’échelonnera sur deux ans. Il faut comprendre que l’appel d’offres pour l’exécution des travaux n’est pas encore lancé, donc à ce stade-ci je ne peux pas confirmer l’échéancier. Le ministère travaille actuellement à finaliser les plans et devis, donc le lancement devrait se faire ce printemps. Celui pour la surveillance du chantier est toutefois disponible sur le système électronique d’appel d’offres», a expliqué la porte-parole du ministère des Transports, Dominique Gosselin.

La circulation ne sera pas affectée puisque, pendant les travaux, le pont de fer restera accessible. «Sachant que celui-ci est utilisé comme lien commercial entre Lambton et Disraeli et que sa fermeture entraînerait un détour de plus de 25 kilomètres, le ministère a privilégié la reconstruction à un nouvel emplacement et non la démolition pour le placer au même endroit. Le nouveau pont sera construit légèrement à côté de l’ancien. C’est aussi ce qui explique pourquoi les approches seront reconstruites puisque nous devrons relier la nouvelle structure avec la route existante», a-t-elle poursuivi.

Le nouveau pont aura deux voies en sens inverse contrairement à une seule actuellement. Un trottoir multifonctionnel pour piétons et cyclistes sera également ajouté. Le dégagement sous la structure sera augmenté de façon considérable pour faciliter la traversée des bateaux. Enfin, la vitesse présentement affichée à un maximum de 50 kilomètres/heure pourrait être revue à la hausse.

Dominique Gosselin a souligné que le pont de fer demeure sécuritaire même si le nouveau lien était nécessaire. «Il fait l’objet d’une inspection régulière. Si cela est nécessaire, des travaux de maintenance pourront être réalisés. Il sera démoli après que le nouveau sera entré en service», a-t-elle conclu.