L’Assurancia affrontera les Marquis en demi-finale

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia affrontera les Marquis en demi-finale
La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées en séries remonte à la finale de 2017. (Photo : Gracieuseté - La gang des Multis)

Les Marquis de Jonquière seront les prochains adversaires de l’Assurancia de Thetford pour la demi-finale quatre de sept qui débutera vendredi au Centre Mario Gosselin. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées en séries remonte à la finale de 2017 alors que les Marquis avaient remporté en quatre matchs.

Dans le camp de l’Assurancia, on prévoit un tournoi fin de saison chaudement disputé. «Au cours des dernières années, une série Thetford-Jonquière, ç’a toujours été assez intense et robuste, mais on est prêts à jouer ce genre de match», mentionne Maxime Lecours. Même son de cloche pour Christophe Losier. «On connaît leur style de jeu qui est un peu similaire au nôtre. Ça va être une très bonne série contre eux.»

Alexandre Tremblay voit lui aussi de l’action face aux Marquis. «C’est une bonne équipe de hockey. Ils ont ajouté des joueurs en défensive en fin de saison qui va les aider. On connaît la force de leur attaque et ils ont un bon gardien. C’est une formation qui est complète, mais pour nous ça ne change rien. Avec l’équipe et la profondeur qu’on a, c’est à nous d’imposer le rythme et ce sera à eux de voir s’ils sont capables de suivre.»

Tommy Lafontaine prône la discipline. «Jonquière a une très bonne équipe avec des joueurs capables de marquer des buts. Ils ont une très bonne offensive. Mais dans les séries, peu importe qui tu affrontes, il faut que tu redoubles d’ardeur et encore plus contre cette formation qui a un avantage numérique qui peut être très dévastateur.»

Une bonne défensive

La défensive sera un aspect à ne pas négliger. «Quand tu gagnes des championnats, c’est souvent grâce à ta défensive. On a une excellente défensive et quand tu joues bien, souvent ton attaque vient automatiquement. Ça va être notre force», affirme Maxime Lecours.

Alexandre Tremblay avoue que c’est un côté qu’on ne doit pas délaisser. «C’est une équipe que si on leur donne des chances faciles de marquer, ils vont en profiter. Toutefois, c’est une implication à cinq joueurs. Si les attaquants jouent en défensive comme ils doivent, on va avoir des occasions de marquer automatiquement et on va leur rendre la tâche très difficile.»

Attente de 20 jours

Même si les partisans auront dû patienter 20 jours avant d’encourager leurs favoris, les joueurs ont apprécié ce congé. «C’est bénéfique. Les gars sont reposés et on a récupéré au niveau des blessures. La première période risque d’être un peu plus difficile, mais on le sait et en le sachant, on va faire ce qu’il faut pour être prêts», souligne Christophe Losier.

Alexandre Tremblay abonde dans le même sens. «On va arriver avec un alignement complet et en santé. Par contre, c’est un couteau à deux tranchants. Si on fait un sondage auprès des joueurs de hockey, il n’y a personne qui aime être inactif pendant 20 jours, mais chacun patine de son côté et on a eu un bon entraînement vendredi. C’est à nous de bien nous préparer.»

Statistiques

En saison régulière, l’Assurancia a remporté six des huit matchs disputés face aux Marquis. Les deux clubs ont une attaque qui se ressemble avec 148 buts marqués par les Marquis et 140 par l’Assurancia. C’est en défensive que l’Assurancia a dominé avec 109 buts accordés contre 136 pour les Marquis.

Calendrier de la série

  • Vendredi 5 avril Jonquière vs Assurancia              20 h 30
  • Samedi 6 avril Assurancia vs Jonquière                  19 h 30
  • Vendredi 12 avril Jonquière vs Assurancia           20 h 30
  • Samedi 13 avril Assurancia vs Jonquière               19 h 30

(si nécessaire)

  • Mercredi 17 avril Jonquière vs Assurancia           20 h
  • Vendredi 19 avril Assurancia vs Jonquière           20 h
  • Samedi 20 avril Jonquière vs Assurancia               19 h 30
Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des