«Vimy Challenge» revient pour une deuxième édition

Les adeptes de sports de gravité ont rendez-vous sur le chemin de Vimy à Saint-Joseph-de-Coleraine, le samedi 8 juin, afin de prendre part à la deuxième édition de la compétition de longboard «Vimy Challenge, surf the ridge».

Le longboard est un type de planche à roulettes de forme allongée utilisé pour faire de la descente ou de la ballade. L’an dernier, pas moins de 51 personnes ont participé à l’événement dans les catégories amateur et professionnelle.

«Tout s’est bien déroulé. Nous avons eu beaucoup de bons commentaires. Nous nous attendons à accueillir un plus grand nombre de participants cette année. Nous avons déjà une vingtaine de personnes inscrites», a mentionné au Courrier Frontenac l’un des organisateurs, Jason Harvey.

Ceux-ci auront l’occasion de parcourir une distance de 2,2 km avec une dénivellation de 7 à 13 degrés. Plusieurs disciplines leur seront proposées, soit le drift bike, le gravity bike, la luge, le buttboard et bien entendu le longboard.

Des modifications ont toutefois été apportées en ce qui a trait à la présence des spectateurs sur le site. «Ils ne pourront plus se stationner en bordure de la route pour des raisons de sécurité. Ils devront le faire uniquement à l’entrée ou à la sortie. Si je permets la présence des véhicules entre les deux barrières et qu’une personne décide de partir pendant que des participants sont en train de descendre, le temps de réaction pourrait être trop lent et nous avons décidé de ne pas courir de risque. Nous ne voulons pas qu’il y ait des blessés ou des décès», a ajouté M. Harvey.

Son équipe augmentera d’ailleurs le nombre de balles de foins et des bénévoles seront placés à des endroits précis pour assurer une meilleure sécurité. «Ils porteront des gilets voyants et auront en leur possession des sifflets, des radios et des drapeaux de différentes couleurs. Ils seront en mesure d’aviser les gens que des participants sont actuellement sur la piste.»

«Éventuellement, nous aimerions peut-être transformer cela en petit festival de fin de semaine» – Jason Harvey

Un sport méconnu

Jason Harvey aimerait que ce type de compétition soit davantage connu au Québec, alors qu’il est répandu un peu partout dans le monde. Il faut savoir qu’il est illégal de circuler en longboard sur la chaussée, comme toute autre planche à roulettes.

Son équipe et lui peuvent compter sur la collaboration des élus de Saint-Joseph-de-Coleraine pour la tenue de l’événement. La création de l’organisme à but non lucratif «Organisme des sports de gravité du Québec» contribuera à la présentation de plus d’événements du genre ailleurs dans la province.

«Actuellement, il y a seulement à Vimy Ridge que le tout se déroule légalement. Il en existe d’autres ailleurs, mais ils ne sont pas répertoriés. Nous regardons pour organiser deux autres compétitions, soit à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix et au Mont-Tremblant où il existe déjà une piste de luge et dont le parcours est parfait pour nos disciplines. Toutefois, rien n’est encore coulé dans le béton. Nous attendons de voir comment va se dérouler notre deuxième édition», a précisé Jason Harvey.

Notons que la circulation automobile sur le chemin de Vimy sera permise au cours de cette journée, mais en alternance. Des moments d’attente sont donc à prévoir. Il sera aussi possible de se restaurer sur place. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations entourant le déroulement de la journée, les inscriptions, ainsi que pour donner son nom pour devenir bénévole en visitant la page Facebook de l’événement.