Un esprit d’équipe remarquable pour des jeunes de l’école St-Gabriel

Les élèves de la classe d’adaptation scolaire 7A de l’école primaire St-Gabriel de Thetford Mines ont remporté, en février dernier, le 2e prix du concours «Défi esprit d’équipe». Il s’agit d’une initiative de l’équipe de hockey Les Canadiens de Montréal.

À travers le quotidien et diverses activités, les huit enfants devaient faire la démonstration qu’ils sont habités par un véritable esprit d’équipe. Ceux-ci ont spontanément endossé le grand défi du Tricolore.

D’entrée de jeu, ils se sont lancés dans un projet proposé par leur éducateur Carl Champagne et intitulé «Les facteurs du cœur». À l’aide du matériel proposé par l’équipe de hockey, ils ont créé des cartes de St-Valentin pour chaque compagnon de leur classe voisine (7B), dont la mission est également d’offrir un enseignement adapté selon le rythme et les capacités de l’élève.

Malgré un très court laps de temps disponible devant eux, notamment en raison des caprices de Dame Nature, les élèves de l’enseignante Carine Corriveau se sont entraidés et ont été en mesure de produire au moins une carte pour chaque classe, ainsi que pour certains membres du personnel.

Ils ont d’ailleurs eu à cœur la réussite de ce concours, en plus de démontrer qu’ils sont plus qu’une simple classe, mais bien une véritable équipe qui s’épaule d’épreuve en épreuve, jour après jour, que ce soit pour les travaux académiques, le rangement de matériel, l’adoption des bons comportements ou encore pour venir en aide à un camarade qui a de la difficulté à enfiler son habit de neige.

Tout au long de ce défi, des affiches de certains joueurs étoiles du Tricolore avec la mention de certaines valeurs (confiance en soi, entraide, engagement, persévérance, respect et empathie) étaient bien en évidence dans la classe. Malgré la fin du concours, ces affiches de Carey Price, Brendan Gallagher et de Jonathan Drouin, entre autres, demeurent bien en évidence sur les murs de la classe 7A.

Les participants au concours ont reçu chacun une casquette officielle des Canadiens de Montréal, un livre accompagné d’un CD, une photo d’équipe et un fanion. Selon M. Champagne, il est plutôt inhabituel pour une classe d’adaptation d’obtenir une telle distinction. Il estime que cette réussite démontre que ces jeunes peuvent s’illustrer au même titre que les élèves du cheminement régulier.