Un succès pour l’activité d’accueil des nouveaux arrivants

Plus d’une centaine de nouveaux arrivants se sont déplacés pour assister, pour la majorité, à leur premier match de hockey à vie lors de l’activité d’accueil qui s’est tenue le 1er mars dernier.

En plus de son billet d’entrée pour assister au match de l’Assurancia, chaque participant s’est vu offrir une poutine ou deux hot-dogs, un popcorn ou une slush, ainsi qu’une consommation de son choix. Plusieurs commerces et attraits de la région ont également offert des gratuités ou des certificats-cadeaux qui ont été distribués aux participants présents. Les joueurs de l’équipe de hockey étaient présents pour prendre des photos avec les participants.

De plus, avec la présence de Tourisme région de Thetford, les participants ont pu en apprendre davantage au sujet des activités organisées dans la région, en plus de socialiser avec les autres nouveaux arrivants de la région.

«La réponse des nouveaux arrivants fut bien au-delà de nos attentes. Cela démontre qu’il y a un besoin pour ce type d’activité sur notre territoire. Ce fut une première activité du genre dans la région, mais sûrement pas la dernière», mentionne France Vachon, membre de la Table de concertation régionale des nouveaux arrivants de la MRC des Appalaches.

«Notre organisation était très heureuse de collaborer à la tenue de cette activité. Évidemment, c’était intéressant pour nous de faire connaître notre offre de divertissement, mais surtout de démontrer notre engagement dans la communauté et contribuer à l’intégration de ces personnes dans notre milieu», explique le président de l’Assurancia de Thetford, Gilles Thibault.

Notons qu’un des objectifs de la Table de concertation régionale des nouveaux arrivants est d’organiser des activités et de faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées, des couples ou des familles qui viennent s’installer dans la région, qu’ils proviennent du Québec ou de l’étranger.

Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Ce programme vise à appuyer les municipalités ainsi que d’autres organismes à but non lucratif dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.