Gros déchets : deux collectes prévues dans certains secteurs

Le ramassage des gros déchets et des matières dangereuses sur le territoire de la Ville de Thetford Mines débutera le lundi 22 avril, tel que prévu au calendrier des collectes pour l’année en cours.

Par contre, afin de pallier aux désagréments liés aux conditions climatiques, une deuxième collecte pour les gros déchets seulement sera exceptionnellement offerte en septembre pour les quartiers concernés. L’horaire complet est disponible dans le calendrier distribué par la poste en début d’année, ainsi que sur le site Internet de la Ville.

«Nous sommes conscients que la fonte des neiges ne sera peut-être pas terminée à la fin du mois d’avril. Puisqu’il est impossible de retarder la collecte en raison des autres engagements de l’entrepreneur, nous avons décidé d’offrir aux citoyens concernés une collecte automnale qui s’amorcera le 23 septembre pour les secteurs de Black Lake, Rivière-Blanche et le quartier Mitchell, ainsi que le 30 septembre pour le secteur de Thetford Centre», a mentionné le directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement, Alexandre Meilleur.

Ce dernier tient toutefois à préciser qu’aucune collecte supplémentaire ne sera effectuée pour les secteurs de Robertsonville, Pontbriand et Thetford-Sud puisque celle du printemps est déjà prévue plus tard au calendrier. Il est important de spécifier que seulement les gros déchets seront ramassés lors de la collecte de septembre.

Consignes à respecter

Afin de conserver les rues propres et sécuritaires, les gros déchets doivent être déposés dans un délai raisonnable et dans les limites du terrain. En aucun cas, les déchets ne doivent se retrouver sur la voie publique. De même, le volume total maximal permis par résidence ou unité de logement est de 10 m3.

Il est important que les objets soient triés et, préférablement, que les branches d’arbres soient attachées en paquets. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils sont déposés dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg. Les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, les restes de peinture, les détergents et les batteries d’automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets.

«La collecte des gros déchets représente un travail laborieux pour les équipes. Nous demandons la collaboration des citoyens afin de nous assurer que les objets soient ordonnés et que les matières dangereuses soient disposées séparément», a indiqué M. Meilleur.

Objets refusés

Parmi les objets qui ne sont pas recueillis, notons les tubes de plastique d’érablière, les pneus avec roues, les pneus hors-norme comme ceux d’un tracteur, ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. Les propriétaires d’érablière qui désirent se départir de leurs tubes de plastique peuvent communiquer avec le technicien en environnement de la Ville.

Écocentre

À compter du 15 avril, du lundi au samedi, il sera possible de déposer bon nombre de matériaux à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest. Ce service, offert aux citoyens et à certaines municipalités, autorise trois visites gratuites par résidence par année. Des frais de 10 $ sont exigés pour les visites excédentaires. Cet endroit se veut une alternative intéressante aux sites d’enfouissement puisqu’il permet de donner une seconde vie à plusieurs matériaux qui, autrement, se retrouveraient enfouis.