Record québécois pour Tristan Fortin

Communiqué
Record québécois pour Tristan Fortin
Tristan Fortin a aussi inscrit de nouvelles marques personnelles. (Photo : gracieuseté)

Le Thetfordois Tristan Fortin a réalisé un nouveau record québécois à l’épreuve du squat lors de la compétition de dynamophilie STH Showdown qui se tenait le samedi 6 avril à Saint-Hyacinthe.

Dans la catégorie junior moins de 105 kg, l’athlète a réussi l’impressionnante charge de 277,5 kg (612 livres) à son troisième essai pour effacer l’ancienne marque de 275 kg (605 livres) datant de 2018.

En plus de ce record, il a par ailleurs inscrit de nouvelles marques personnelles au bench press avec 180 kg (397 livres), ainsi qu’au deadlift où il a soulevé 290 kg (639 livres). Ses anciennes marques étant respectivement de 177,5 (391 livres) et 280 kg (617 livres).

Il a littéralement explosé son record personnel au combiné des trois disciplines de 717,5 kg (1578 livres) en réalisant 747,5 kg (1645 livres). Son total est près du record provincial qui est de 760 kg (1672 livres). Comme il sera en catégorie junior encore pour les deux prochaines années, ce record est clairement à sa portée. Pour reprendre les propos du jeune athlète «cela est possible… lentement mais sûrement».

À la suite de sa performance hors de l’ordinaire, Tristan s’est vu accorder le titre de leveur par excellence lors de cette compétition, et ce, toutes catégories de poids et d’âges confondues.
Le sport de la dynamophilie est en bonne santé dans la région. Les récentes performances de Tristan et de Renée Croteau-Paradis sauront sûrement inspirer d’autres athlètes de force de la région.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des