Un ex-joueur des Filons repêché par les Alouettes de Montréal

Communiqué
Un ex-joueur des Filons repêché par les Alouettes de Montréal
Asnnel Robo (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Un ancien porte-couleurs des Filons du Cégep de Thetford, Asnnel Robo, a été sélectionné par les Alouettes de Montréal à l’occasion du repêchage des joueurs européens par les équipes de la Ligue canadienne de football.

Il s’agit, en soi, d’un exploit puisque chaque formation ne pouvait sélectionner qu’un seul joueur lors de cette séance. Le porteur de ballons qui a évolué avec les Filons lors de la saison 2014 a donc gagné la confiance des Alouettes qui ont misé sur lui pour les prochaines années. Il faut dire que les performances du jeune Français ont attiré l’attention des Alouettes.

Après une année exceptionnelle au cours de laquelle il a mené les Filons à la finale du Bol d’Or, Robo s’est joint aux Carabins de l’Université de Montréal où il a poursuivi sa progression.

L’ex-Filon reconnaît que son passage à Thetford a été bénéfique pour lui. «Je suis évidemment fier de ce qui m’arrive. C’est l’accomplissement de toute une aventure qui a commencé à Thetford avec les Filons. C’était mon objectif au départ. Voici une première étape franchie. Il reste maintenant à tenter de me tailler une place avec les Alouettes lors du camp d’entraînement», signale Asnnel.

Celui-ci se rappelle bien son arrivée en sol québécois et il a tenu à rendre hommage à Diego Ratelle qui l’a dirigé chez les Filons. «Ce fut une très belle expérience. En plus de découvrir la culture québécoise avec son accent et son climat, il fallait m’habituer au football canadien. À cet effet, mon année avec les Filons m’a aidé à comprendre le football canadien et j’ai eu la chance de compter sur coach Ratelle qui m’a enseigné les bases qui m’ont permis de peaufiner mon jeu et d’être en mesure de mieux performer une fois rendu au niveau universitaire».

Asnnel conserve d’excellents souvenirs de l’année 2014 qu’il a passée à Thetford. «J’arrivais de l’Europe. Il me fallait apprivoiser plusieurs choses et les Filons m’ont aidé à y parvenir. Nous avions une très bonne équipe qui a connu une super année, et ce, même si on a perdu le dernier match au Bol d’Or. Je me rappelle les voyages et les paysages que je découvrais pour la première fois. C’était fantastique», se remémore-t-il.

Un succès bien mérité

Clément Gabriel est à l’origine de la venue de Robo chez les Filons puisque c’est lui qui a convaincu ce dernier de quitter sa Guyanne française natale pour s’expatrier à Thetford afin de poursuivre son rêve d’évoluer professionnellement au football.

«Asnnel avait déjà des aspirations très élevées. Ses aptitudes étaient très bonnes et son attitude l’était tout autant. Lorsque je l’ai persuadé de rejoindre les Filons, je lui ai dit que son rêve de devenir professionnel était accessible, mais qu’il devrait prouver qu’il pouvait être aussi bon dans ses études qu’au football. Il a compris qu’il devait mettre les efforts nécessaires et il l’a fait. Il a été très sérieux et il mérite ce qui lui arrive», de mentionner M. Gabriel qui a eu l’occasion de féliciter Asnnel pour sa sélection par les Alouettes.

Quant à celui qui a été son entraîneur à sa seule saison dans l’uniforme des Filons, Diego Ratelle, il se réjouit pour son ancien protégé. «Je suis très heureux pour Asnnel. Il est arrivé chez nous avec très peu d’expérience comme joueur de football, mais c’était un athlète. Il a toujours été un individu avec une attitude positive et une ardeur au travail incroyable. Il a fait des choix difficiles en quittant son pays, mais il en récolte les fruits aujourd’hui», de mentionner M. Ratelle.

Ayant eu la chance d’être non seulement son entraîneur-chef, mais aussi son coach de position, ce dernier a pu apprécier les qualités de son porteur de ballon. «Asnnel avait très certainement des qualités athlétiques, mais aussi des qualités organisationnelles. C’est un joueur qui souriait constamment et qui était toujours prêt à travailler. Son explosion sur le terrain faisait en sorte qu’il pouvait faire une différence à chaque jeu».

Enfin, s’il est fier du chemin parcouru par son ancien équipier, Diego Ratelle l’est tout autant pour l’organisation des Filons. «Ce qui arrive à Asnnel est très valorisant pour le Cégep et les Filons. Il devient le premier joueur issu du programme de football de Thetford à être repêché par une équipe de la Ligue canadienne. C’est un très grand pas pour l’organisation et cela prouve que ce qu’on a mis en place il y a quelques années commence à porter fruit. Asnnel est le premier joueur repêché des Filons, mais il ne sera pas le dernier», assure son entraîneur de l’époque.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Yvon Lacroix
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yvon Lacroix
Invité
Yvon Lacroix

Bravo pour lui et bravo à toute l’organisation bon travail