Nouvelles ressources pour le Kommando

Nouvelles ressources pour le Kommando
Xavier Guillot et Antoine Daval assureront les rôles de directeur technique et adjoint technique pour l’Association de soccer de Thetford Mines. (Photo : Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

L’Association de soccer de Thetford Mines profitera de l’expertise de deux Français dès cette saison pour les différentes équipes du Kommando. En effet, Xavier Guillot agira à titre de directeur technique, tandis qu’Antoine Daval sera adjoint technique.

Arrivé à Thetford Mines le 30 mars dernier, Xavier Guillot a eu le goût de tenter l’expérience québécoise après la fin de sa mission avec son ancien club français. «Il y a un an et demi, j’ai eu la chance de venir à Saint-Georges. Le directeur technique de leur association de soccer, Alfred Picariello, vient de la même région que moi. Je lui ai écrit un message pour lui faire part de mon intérêt à venir au Québec. Le lendemain, le coordonnateur Marco Roy et le président Stéphane Dostie du Kommando me contactaient au sujet du poste de directeur technique», explique-t-il.

De son côté, Antoine Daval est dans la région depuis septembre. Il a vu une annonce sur la page Facebook du Kommando et il a contacté l’organisation qui lui a offert le poste. «C’est vraiment le fruit du hasard, mais Xavier et moi sommes de la même région de France, soit Saint-Étienne à côté de Lyon. Nous nous sommes croisés sur les terrains de soccer là-bas sans nous connaître et là nous nous retrouvons à travailler ensemble ici.»

«Notre priorité est que les joueurs de soccer aient du plaisir et qu’ils progressent» – Xavier Guillot

Leur tâche sera d’assurer le développement des joueurs. La responsabilité d’Antoine sera davantage du côté récréatif, notamment avec les plus jeunes, alors que Xavier aura un rôle plus global.

«Mon mandat est de chapeauter le club sur le plan technique en accompagnant les bénévoles sur ce qu’ils mettent en place lors des séances de pratique, pas pour donner des directives, mais plutôt pour échanger et voir ce que l’on peut améliorer. Puis, nous souhaitons développer la pratique pour les gardiens avec Nabil Haned qui est le coordonnateur au niveau de la région de Québec», souligne Xavier.

Selon Antoine, le but est aussi de donner de bonnes bases aux jeunes pour ainsi faire progresser la structure du Kommando.

Transmettre leur passion

Les deux hommes sont des passionnés de soccer et c’est ce qu’ils souhaitent avant tout transmettre aux joueurs du Kommando. «Dans notre région, c’est le sport qui est le plus développé. Nous avons été encadrés par des bénévoles et nous avons à notre tour voulu nous impliquer aussi. Nous avons eu des formations et passé quelques diplômes. Xavier en a d’ailleurs beaucoup plus que moi! C’est vraiment la transmission de passion qui nous a amenés à faire ça», raconte Antoine.

Pour sa part, Xavier a toujours su qu’il voulait être entraîneur. «J’avais 16 ans quand j’ai commencé. J’ai aussi eu la chance de suivre plusieurs formations. J’ai l’équivalent de ce que vous appelez ici une License B provinciale, ce qui me permet d’être directeur technique.»

Parmi les événements à venir, mentionnons que le début du calendrier du compétitif se fera le 11 mai, tandis que la reprise du récréatif aura lieu le 20 mai. Enfin, le camp de perfectionnement Kommando pour les U9 à U15 filles et garçons se tiendra du 1er au 5 juillet.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des