Quelles sont les étapes d’une démolition?

Quelles sont les étapes d’une démolition?

De prime à bord, la démolition constitue l’étape la plus facile d’un projet de construction ou de rénovation, puisqu’il suffit de tout jeter par terre. Ainsi, n’importe qui peut réaliser cette tâche sans se soucier des conséquences que cela aura sur la suite des choses.

Dans les faits, c’est plus compliqué que cela, car il existe plusieurs méthodes, outils et équipements pour démolir un bâtiment. Leur utilisation dépend beaucoup du type de bâtiment à démolir ainsi que de ses caractéristiques. Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de démolition qui saura suivre une démarche précise.

Planifier les travaux

Comme la façon de démolir un bâtiment peut varier selon divers facteurs, il est crucial de laisser le contremaître de l’entreprise de démolition évaluer la nature des travaux, ainsi que la bonne manière de s’y prendre, de façon à ce que le chantier demeure sécuritaire en tout temps. Pendant ce temps, il peut être judicieux d’entamer les démarches pour obtenir tous les permis nécessaires à la réalisation des travaux envisagés auprès de la municipalité.

Lors de sa planification, le contremaître évaluera plusieurs aspects du projet. Il commencera par déterminer la bonne technique à utiliser, ce qui lui permettra de sélectionner les bons équipements et outils afin d’exécuter les travaux correctement.

Par la suite, il sera temps d’établir un plan d’action en plusieurs étapes pour la démolition des différents éléments du bâtiment. Le contremaître déterminera également les mesures préventives à adopter pour s’assurer que tous les travailleurs sur le chantier sont en sécurité tout au long des travaux et que les bâtiments à proximité, lorsqu’il y en a, demeurent intacts.

Passer à l’exécution

Au moment de la mise en œuvre des travaux, l’équipe de l’entreprise de démolition veillera à respecter le plan et les indications du contremaître. Ainsi, chaque étape devrait être respectée à la lettre afin de correspondre aux particularités du bâtiment à démolir. Cela signifie qu’on n’accordera pas le même soin à la démolition d’une maison de ville qu’à la démolition d’un bâtiment isolé. Ce sont deux projets totalement différents.

Tout au long des opérations de démolition, le contremaître de l’entreprise de démolition fera le suivi de l’exécution de travaux. Il s’assurera ainsi que les techniques préconisées sont bel et bien appliquées et que tout le monde travaille de façon sécuritaire.

De plus, sa surveillance continue lui permettra de détecter les situations imprévues qui pourraient survenir. Selon le problème identifié, le contremaître et son équipe pourront rectifier le tir afin de poursuivre les travaux. Dans certains cas, il faudra toutefois attendre que le danger soit écarté.

Quoi qu’il en soit, il y a peu de contre-indications à tenter de faire ce type de travaux soi-même. Cependant, du point de vue de la sécurité et de la responsabilité civile, il est généralement plus avisé de faire appel à des spécialistes comme une entreprise de démolition afin de jeter un bâtiment au sol sans risque de blessure ou de préjudices pour qui que ce soit. Cette attitude préventive peut parfois faire toute la différence.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des