Une année remarquable pour Héritage centre-ville

Communiqué
Une année remarquable pour Héritage centre-ville
La Fête des cousins est l’une des activités organisées par Héritage centre-ville. (Photo : gacieuseté)

Plus d’une vingtaine de membres et partenaires étaient réunis à l’Espace Entrepreneuriat région de Thetford (E2RT), le 13 mars dernier, lors de l’assemblée générale annuelle d’Héritage centre-ville. L’organisme a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses réalisations 2018 et souligner les projets à venir pour l’année 2019.

L’année 2018 fut marquante grâce au partenariat avec l’organisation de la 53e Finale des Jeux du Québec. L’organisme était en charge de planifier une semaine complète d’activités au centre-ville lors de la finale qui se déroulait du 27 juillet au 4 août.

«Plus de 20 000 personnes sont passées au centre-ville au cours de cette semaine. Nous sommes très fiers de cette grande réussite et de tout le travail accompli par nos coordonnateurs et bénévoles qui ont rendu cette semaine possible», mentionne, Margo Setlakwe Blouin, présidente de l’organisme.

Héritage centre-ville a également mis de l’avant les diverses collaborations réalisées au courant de l’année notamment avec le Cégep de Thetford pour l’organisation de la Fermette du centre-ville ainsi qu’avec la SDE région de Thetford pour La grande Journée des petits entrepreneurs. Le succès des événements annuels de l’organisme incluant la Balade des enfants, la Cabane à sucre urbaine, l’Exposition des autos sport et antiques, ainsi que la Fête des cousins a aussi été souligné.

L’entente avec la Caisse Desjardins de la Région de Thetford est un atout majeur pour l’organisation qui bénéficiera de 10 000$ par année pour les trois prochaines années.

Des partenariats significatifs

La dernière année fut particulièrement importante pour l’organisme de par la consolidation de partenariats avec plusieurs entreprises et organisations locales. L’entente avec la Caisse Desjardins de la Région de Thetford est un atout majeur pour l’organisation qui bénéficiera de 10 000$ par année pour les trois prochaines années pour la réalisation de ses événements.

Héritage centre-ville compte également sur de précieux collaborateurs depuis plusieurs années pour la réalisation de ses projets, dont la Ville de Thetford, Appalaches Nature, Techno-Pieux, et bien d’autres.

«Nous sommes plus que reconnaissants de tout le soutien que nous recevons du milieu et des entrepreneurs. Les gens embarquent dans nos projets, c’est gratifiant pour notre travail et tellement important pour la revitalisation du centre-ville», ajoute Mme Setlakwe Blouin.

Des membres et bénévoles impliqués

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion pour Héritage centre-ville de souligner toute l’importance du soutien des commerçants du centre-ville et des organismes. «Il est primordial pour nous d’avoir cet appui puisque c’est le fondement même de notre rôle d’organisme de revitalisation. Les cotisations annuelles de nos membres nous permettent de mettre sur pied des projets qui font la promotion de la grande diversité commerciale et des services spécialisés qui se trouvent au centre-ville», précise la présidente.

L’implication bénévole est un aspect également essentiel pour l’organisme. En effet, ce sont plus d’une centaine de bénévoles qui s’impliquent année après année dans la réalisation des événements annuels.

Des projets stimulants pour 2019

Plusieurs projets sont dans la loupe pour 2019 dont la collaboration au prochain Plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville avec la Ville de Thetford. Ce plan permettra à la ville de prioriser les prochains projets à développer pour la revitalisation urbaine du secteur. Ce sont des investissements majeurs à moyen et long terme qui sont à prévoir suite à cette démarche.

L’organisme prévoit également reconduire tous ces événements annuels en plus de collaborer à la réalisation de plusieurs autres activités au centre-ville. D’autres partenariats sont aussi prévus dont un déjà entamé avec le Cégep de Thetford dont l’objectif est de familiariser les étudiants avec la gestion ainsi que la démarche menant à l’organisation d’événements.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des