L’utilisation de Talkies-Walkies dans l’éducation

L’utilisation de Talkies-Walkies dans l’éducation

Dans tous les établissements scolaires du pays, les enseignants et les parents cherchent constamment des solutions afin de préserver la sécurité des élèves et du personnel. Évidemment, les fusillades ayant principalement eu lieu aux États-Unis ont tout de même donné à réfléchir au Québec et des solutions afin de prévenir ces événements et en limiter les dégâts sont mises en place. Toutefois, ces écoles sont également confrontées à des urgences quotidiennes qui exigent des interventions coordonnées et instantanées de la part de plusieurs membres de l’équipe-école. Pour se faire, il faut avoir le matériel nécessaire, tout en dépensant le moins possible. Les talkies-walkies se révèlent donc être les outils idéaux.

Comment les talkies-walkies améliorent la sécurité des écoles

En situation d’urgence, tous les membres du personnel de l’école deviennent des intervenants directs. L’utilisation des talkies-walkies permet à tous les membres de l’équipe de communiquer instantanément. Ce type de communication instantanée est la clé pour rationaliser l’intervention d’urgence et veiller à ce que l’information essentielle se rende à bon port. De plus, la communication peut se faire à l’aide d’un outil mains libres, afin que les élèves n’entendent pas les messages pouvant causer une certaine anxiété chez eux, s’il s’agit d’une situation dramatique. Ces outils ne sont pas seulement utilisés lorsqu’il y a une situation aussi horrible qu’une fusillade. Il s’agit plutôt d’un outil de communication venant soutenir la coopération et l’efficacité de l’équipe s’il y a un élève en crise, un accident au gymnase ou une autre intervention à faire sur le terrain de l’école. Vous comprendrez que ce sont des outils indispensables dans les plus grandes écoles.

Options disponibles

Pour certaines situations, les besoins de communication peuvent varier considérablement d’une intervention à l’autre et investir dans de nouveaux équipements pour s’adapter parfaitement à chaque environnement et condition peut s’avérer coûteux. Dans ces situations, la location est un moyen économique de s’assurer que votre infrastructure de communication est adaptée spécifiquement à votre  projet.

Plusieurs options sont disponibles afin d’accroître l’efficacité de votre équipe-école. Par exemple, il y a l’option « GPS » permettant de suivre l’emplacement à l’intérieur et à l’extérieur, dans un rayon raisonnable pour l’action du talkie-walkie. Lorsque vous utilisez des talkies-walkies, il est possible d’émettre et de recevoir des messages. Toutefois, ces derniers seront interceptés seulement par les utilisateurs présents dans votre rayon d’action. Tous les appareils ont, habituellement, une portée variant entre un et plusieurs kilomètres. Il faut savoir que la portée varie aussi en fonction de votre batterie : plus la batterie est puissante, plus la portée de votre appareil sera puissante. Une seconde option disponible permet de surveiller les entrées et les sorties à l’aide d’une clé d’alerte, au moment de l’installation de l’équipement. Puis, il y a une autre option qui vous permettrait de suivre, en direct, l’évolution des tâches de votre personnel. Ainsi, vous êtes certains que toutes les tâches seront faites et pas en double!

Afin de faire un choix judicieux concernant votre prochaine location ou votre prochain achat de radios bidirectionnelles, consulter un expert d’Accès Communication qui saura vous guider adéquatement selon vos besoins et vos préférences.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des