Choix de rideaux pour vos portes et fenêtres, comment ça marche ?

Choix de rideaux pour vos portes et fenêtres, comment ça marche ?

Quand il s’agit de choisir les bons rideaux pour vos portes et fenêtres, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à une pièce avec un motif et un beau design — vous devez aussi considérer les besoins pratiques de votre pièce et de vos fenêtres.

Alors pourquoi suspendez-vous des rideaux ? Sont-ils destinés à bloquer la lumière — ce qui est particulièrement important dans les chambres d’enfants — ou sont-ils nécessaires pour rendre une pièce, tournée vers la rue, plus privée ? Vous avez un couloir particulièrement exposé aux courants d’air qui pourrait bénéficier d’un rideau sur la porte ou d’un salon orienté vers le nord qui a besoin d’un simple traitement de fenêtre pour laisser entrer la lumière ? Doivent-elles faire de votre fenêtre le point central de la pièce ? Ou pour faire paraître la pièce plus grande — ou plus petite et plus confortable ?

Les réponses à ces questions éclaireront votre choix de tissu, la conception du rideau, la façon dont vous choisirez de les faire finir et la façon dont ils seront suspendus. Utilisez notre guide pour choisir les meilleurs rideaux pour vos fenêtres et portes.

Soyez à la hauteur de vos rideaux pour portes et fenêtres

Il est essentiel de s’assurer que vos rideaux sont bien ajustés, non seulement dans le sens de la longueur, mais aussi dans le sens de la largeur. Tout ce qui précède, y compris le choix des tissus et les fonctions pratiques que vous avez besoin de vos rideaux à exécuter, aura une incidence sur l’expansion de vos rideaux — consultez notre guide de mesure pour les rideaux pour en savoir plus à ce sujet.

Choix des fixations des rideaux

Les tringles à rideaux sont munies d’un cordon en boucle qui permet d’ouvrir le rideau d’une extrémité à l’autre, ce qui en fait une solution pratique pour les grandes portes et fenêtres ou les baies vitrées. Comme vous n’avez pas toujours à manipuler le tissu, ils aident aussi à garder les rideaux plus propres que les autres fixations.

Les tringles à rideaux sont très polyvalentes, car elles peuvent prendre n’importe quel type de cap. Ils fonctionnent mieux sur les fenêtres droites, mais certains sont munis de sections courbées qui conviennent aux fenêtres courbes. Suivez notre guide pour installer un mât de rideau afin d’obtenir le bon résultat.

Des tiges réglables peuvent également être utilisées pour suspendre des rideaux transparents ou en voile. Il peut s’agir de barres de tension qui s’enfoncent dans l’encoche de la fenêtre ou simplement montées comme une tringle à rideaux pour s’asseoir au-dessus du cadre de la fenêtre.

Comment allez-vous accrocher vos rideaux pour portes et fenêtres?

Les rideaux peuvent s’attacher aux poteaux et aux rails de différentes façons (appelées en-têtes), ce qui influe sur la façon dont ils sont suspendus et sur le type de pièce où ils conviennent.

Pour les aménagements d’espaces contemporains ou décontractés, les dessus d’onglet, les œillets et les dessus de cravate sont tous des en-têtes de rideaux informels.

Les en-têtes d’œillets ou d’onglets supportent facilement le poids des tissus plus lourds et plus luxueux, tels que le velours ou la laine. Si vous optez pour un grand motif répétitif, le dessus de la patte ou les œillets permettront aux rideaux de s’asseoir à plat contre le mur lorsqu’ils sont fermés, montrant le motif à son plein potentiel (les plis serrés perdront une partie du motif du rideau dans les plis résultants). Les en-têtes à nouer conviennent aux rideaux transparents ou aux jolis rideaux de style chalet de campagne.

Cependant, ces types en vogue peuvent ne pas être assez adéquats pour le look que vous recherchez, auquel cas vous voudrez peut-être opter pour des options plus soignées. La régularité serrée des rideaux à plis au crayon ou à la pince fonctionne parfaitement dans une pièce formelle ou traditionnelle.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des