De nombreux citoyens reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur

Le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, était de passage au Centre de congrès de Thetford, le samedi 27 avril, afin de saluer l’action bénévole de quelque 170 personnes demeurant sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

De ce nombre, 71 citoyens de la MRC des Appalaches œuvrant particulièrement dans le domaine communautaire et social ont été honorés.

Le Dr Jacques Piuze et Aline Rahal Visser de Thetford Mines, ainsi que Raymond Dempsey de Saint-Jean-de-Brébeuf se sont quant à eux vu décerner une médaille pour mérite exceptionnel. Cette catégorie est à l’usage exclusif du lieutenant-gouverneur en fonction de ses valeurs et des causes qu’il soutient.

M. Piuze a exercé sa profession pendant 48 ans. Tout au long de sa carrière, il a mis sur pied de nombreuses initiatives médicales ayant pour but de toujours mieux servir la population. Ses multiples charges professionnelles ne l’ont pas empêché d’être un citoyen actif dans sa communauté à travers une action bénévole variée et imposante. «Je suis très heureux de recevoir cet honneur qui n’est pas souvent accordé à des médecins. J’ai aimé mon travail et je pense que mes patients me l’ont bien rendu. Ça me touche profondément», a-t-il confié au Courrier Frontenac.

Pour sa part, Aline Rahal Visser s’est engagée pour le bien de sa communauté de façon magistrale. Que ce soit en éducation ou en santé, elle travaille depuis des décennies au développement social et économique de sa région. Son leadership et sa délicatesse lui ont notamment permis de gagner le respect de tous. Rencontrée au terme de la cérémonie, Mme Rahal Visser était visiblement heureuse d’avoir cette médaille entre les mains. «Le lieutenant-gouverneur représente la reine, alors c’est comme si j’avais reçu un cadeau d’elle. Je suis très impressionnée de cela et très contente.»

Raymond Dempsey a œuvré dans le milieu municipal pendant plus de cinq décennies. Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

De son côté, Raymond Dempsey s’est engagé auprès de ses citoyens pendant plus de 54 ans. C’est notamment grâce à sa grande implication et à une générosité sans borne qu’il a contribué positivement au développement de sa région. Les résidents de Saint-Jean-de-Brébeuf reconnaissent en lui un leader. Ils lui ont fait confiance pendant plus de cinq décennies à titre de conseiller municipal.

D’autres récompenses

Le lieutenant-gouverneur a également profité de son passage pour remettre en matinée des vœux d’anniversaire de naissance et de fondation d’organismes communautaires. Des certificats de félicitations à des organisations sociales ayant 50 ans d’existence ou plus et qui interviennent auprès des personnes défavorisées sur le territoire de la MRC des Appalaches ont aussi été décernés.

La plus importante cérémonie

Selon le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches qui assumait la coordination locale de cet événement, l’édition 2019 a affiché une croissance de plus de 40 % par rapport au plus grand nombre de remises effectuées antérieurement en Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’ailleurs de la plus importante cérémonie tenue jusqu’à ce jour dans une région administrative au Québec. Cette hausse est particulièrement imputable à un nombre exceptionnel de dossiers provenant de la région de Thetford.

À consulter : Liste des récipiendaires d’un certificat de félicitations, les anniversaires de fondation et les centenaires honorés