Une fin de semaine de théâtre riche en émotions

Communiqué
Une fin de semaine de théâtre riche en émotions
Plus de 22 productions et miniproductions ont été présentées pour l'occasion. (Photo : Mélodie Roy, troupe de théâtre du Cégep de Thetford)

Le Cégep de Thetford a eu la chance d’accueillir en ses murs, du 12 au 14 avril, la 33e édition de l’Intercollégial de théâtre du RIASQ, le plus grand festival collégial de théâtre au Québec.

Plus de 400 étudiants et leurs accompagnateurs provenant de 34 établissements à travers la province ont pu vivre leur passion tout au long de la fin de semaine en partageant leur expérience et en présentant leur production. Les participants ont également pu assister à divers ateliers de perfectionnement et profiter de l’expertise de l’artiste invitée originaire de la région, Audrey Rancourt-Lessard.

La troupe de théâtre du Cégep de Thetford a lancé l’événement en grand lors de l’ouverture du vendredi soir en présentant sa production «Les 11», mise en scène par Louis-Étienne Nadeau. Au total, plus de 22 productions et miniproductions des 34 collèges ont été présentées tout au long de l’événement. Sous la direction artistique de Jean-François Hamel, le Cégep s’est transformé en cinq salles de spectacle de qualité, permettant la présentation de ces productions.

«C’est un événement d’ampleur dont la présentation a été confiée par le RIASQ au service socioculturel de notre Cégep. Le comité organisateur est très fier du succès de cette manifestation culturelle qui a été possible grâce à la collaboration d’une centaine de volontaires et de partenaires, de la qualité de nos installations et de notre expérience en organisation d’événements d’envergure», mentionne Anne-Marie Rousseau, directrice adjointe des études.

Audrey Rancourt-Lessard

Originaire de Black Lake, la comédienne a chaleureusement accepté de tenir le rôle d’artiste invitée afin d’aller à la rencontre des festivaliers et de leur insuffler sa passion. Diplômée de l’option théâtre de Saint-Hyacinthe, Audrey a lancé sa carrière avec son rôle de Zalaé dans la populaire émission jeunesse TocTocToc, qui lui a d’ailleurs valu des nominations au Gala Artis, ainsi qu’au Gala des prix Gémeaux.

Au cinéma, elle a obtenu un rôle dans le film «Feuilles mortes» en 2016 qui lui a valu le prix de la «Meilleure actrice de soutien» au Festival Filmquest en Utah. Elle a aussi joué dans le film «Junior majeur» en 2017. Son champ d’expertise s’étend également au théâtre alors que cette dernière a travaillé avec plusieurs compagnies telles que la Manufacture, le théâtre Juste pour rire, ainsi que Piperni spectacles. Elle travaille actuellement sur la création d’un spectacle jeune public avec Télé-Québec.

Lecture publique du texte gagnant

L’Intercollégial de théâtre est également l’occasion de présenter la lecture publique du texte gagnant du concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore. Cette année, la lauréate était Mathilde Eustache, étudiante en option théâtre au Cégep de Saint-Laurent, qui a pu voir son texte «Papa» être lu et présenté par des professionnels devant tous les participants.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des