Charlotte Ferland, personnalité touristique de l’année

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Charlotte Ferland, personnalité touristique de l’année
Charlotte Ferland était visiblement touchée de recevoir ce titre. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

La directrice générale des 25 dernières éditions du Festival Promutuel de la relève, Charlotte Ferland, a été nommée «Personnalité touristique de l’année» aux 34es Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. L’événement s’est tenu au Centre de congrès de Thetford, le jeudi 2 mai.

Cet honneur est décerné chaque année à une personne active du milieu pour sa détermination à réaliser un projet ou un événement d’envergure régionale. Pour Mme Ferland, qui a annoncé sa retraite au sein de la direction du festival en janvier, il s’agit d’une très belle reconnaissance. «Quelle surprise! Je suis émue et contente, mais c’est un prix que je devrais partager avec tous les bénévoles dans les organismes où j’ai travaillé et que j’ai parrainés. C’est en équipe que l’on réalise de grandes choses et c’est comme cela que je me suis épanouie. Je ne m’attendais vraiment pas à cela.»

Mme Ferland œuvre dans l’événementiel depuis une quarantaine d’années. «Je l’ai fait par amour. Cela a été une vraie passion et les plus belles années de ma vie dans mon travail. Je vais continuer à m’investir pour la région, mais peut-être plus dans l’ombre. Merci pour tout!», a ajouté Mme Ferland.

«J’avoue que ça me fait vraiment plaisir et je suis émue. C’est une belle preuve d’amour des gens de la région.» – Charlotte Ferland

Autres récompenses

Tourisme région de Thetford s’est également démarqué au cours de la soirée en mettant la main sur le prix de la catégorie «Services touristiques». L’organisme a innové, notamment par la création en 2018 du Bureau de gestion des événements qui répond à un besoin exprimé depuis longtemps dans le milieu. Il a aussi mis de l’avant de nouvelles méthodes de mise en marché, dont un magazine et une plateforme répertoriant l’ensemble de l’offre événementielle.

«Nous sommes extrêmement heureux. Nous avons fait des changements importants au cours des trois dernières années. Nous sommes allés dans une zone qui était nouvelle et nous sommes très fiers de ce qui arrive», a confié le directeur général Luc Rémillard.

Tourisme région de Thetford a obtenu le prix de la catégorie «Services touristiques». Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

 

Dans «Hébergement – 40 à 199 unités», le Comfort Inn de Thetford Mines a récolté les honneurs. Précisons qu’il s’agissait de la seule entreprise en lice pour cette distinction. Enfin, Jessica Rodrigue-Fortin du Noah Spa de Thetford est repartie avec la «Mention supérieur(e) touristique».

Notons que Tourisme Chaudière-Appalaches a reçu près de 100 candidatures dans les 15 secteurs présentés. «La participation des visiteurs pour évaluer la qualité des entreprises participantes n’a jamais été aussi grande que cette année. C’est ce qui nous motive à organiser cet événement qui valorise le travail de nos artisans du tourisme», a indiqué son président Jean-François Lachance.

Liste complète des lauréats régionaux 2019: 

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse

AGROTOURISME ET PRODUITS RÉGIONAUX

CSI Alpagas, Saint-Lazare, Bellechasse

ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Village Aventuria, Saint-Jules, Beauce

BOUTIQUES ET GALERIES D’ART

Boutique Morency, Saint-Jean-Port-Joli, Région l’Islet

HÉBERGEMENT – CAMPINGS

Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse

HÉBERGEMENT – Moins de 40 unités

Auberge la Marguerite, L’Islet, Région L’Islet

HÉBERGEMENT – 40 à 199 unités

Comfort Inn, Thetford Mines, Région de Thetford

HÉBERGEMENT – GÎTES

La Maison D’Élyse, Beauceville, Beauce

HÉBERGEMENT – POURVOIRIES

Domaine Faunique, Saint-Nazaire-de-Dorchester, Bellechasse

RESTAURATION – TABLES DES PRODUITS DU TERROIR

Auberge la Marguerite, L’Islet, Région L’Islet

MENTION SITE INTERNET

Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES

Festival Country de Lotbinière, Saint-Agapit, Lotbinière

SERVICES TOURISTIQUES

Tourisme Région de Thetford, Thetford Mines

MENTION SUPERVISEUR(E) TOURISTIQUE

Jessica Rodrigue-Fortin, Noah Spa Thetford, Thetford Mines

PERSONNALITÉ TOURISTIQUE DE L’ANNÉE

Charlotte Ferland, Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des