Prix du patrimoine : quatre réalisations sont primées

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Prix du patrimoine : quatre réalisations sont primées
Gilbert Salmon, président, Jacinthe Gagné, administratrice, et Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches pour le Prix à la Corporation du patrimoine du canton de Leeds (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La MRC des Appalaches a dévoilé, le mercredi 8 mai, ses lauréats locaux de la 8e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Celui-ci vise à promouvoir les nombreuses réalisations privées et collectives qui mettent en valeur le patrimoine. Un total de 70 personnes se sont déplacées à la salle du conseil des maires afin d’assister à la remise.

Cette année, 13 candidatures de la MRC des Appalaches ont été présentées dans l’une des quatre catégories. La sélection a été effectuée par les membres d’un jury constitué de différentes expertises et connaissances en patrimoine, en histoire, en architecture et en aménagement. Les lauréats locaux se retrouveront à l’événement régional Célébration Patrimoine qui se tiendra le samedi 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les lauréats locaux

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix a été décerné à la Corporation du patrimoine du canton de Leeds pour la mise à niveau des bâtiments du site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds. Diverses interventions ont été effectuées sur quatre bâtiments, l’église St.James (1831), le Rectory Alexander (1837) le Model School (1896) et le Sunday River School (1927), pour assurer leur conservation et redéfinir la vocation de chacun, donnant ainsi une valeur ajoutée au site. Un centre d’interprétation a été aménagé pour conserver et mettre en valeur les objets anciens.

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la MRC a récompensé la Ville de Disraeli qui a mis en place un circuit patrimonial en 2017 à l’occasion du 150e de Disraeli. Le parcours a été créé en lien avec les panneaux d’interprétation conçus par la Société historique de Disraeli. La brochure présentée sous une forme graphique originale et ludique s’adresse autant aux citoyens qu’aux touristes qui peuvent également utiliser l’application web.

Une mention a été accordée au Musée minéralogique et minier pour avoir organisé rapidement une excursion alternative aux touristes et à la population locale, après avoir été contraint d’abandonner la visite minière patrimoniale au printemps 2018. Le nouveau tour historique de ville a permis de faire découvrir les paysages miniers et les principaux bâtiments historiques et industriels de Thetford Mines, dont le Magasin général O’Brien.

Le Prix Porteurs de tradition a été décerné à Joyce Huard pour son savoir-faire artisanal qui conjugue tradition et nouveauté. Cette artisane textile utilise et expérimente des techniques anciennes mises au goût du jour : filage de la laine, cardage, tissage, feutrage, couture, tricot et crochet. C’est de son atelier situé sur le mythique chemin Craig à Saint-Jean-de-Brébeuf qu’elle partage sa passion aux quatre coins du monde en utilisant les outils du Web. Dans la jeune quarantaine, cette artisane signe ses créations sous le nom de Mynoush.

Enfin, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, c’est la Municipalité d’Adstock qui remporte le Prix pour la réalisation de son plan paysage. Pourvue de paysages exceptionnels avec ses montagnes, ses lacs, son patrimoine bâti et ses trois noyaux villageois, la Municipalité a entrepris une démarche pour se doter d’un tel outil d’aménagement de son territoire qui prend en compte les paysages dans un contexte évolutif. L’analyse des forces et des faiblesses de ses paysages, à laquelle les citoyens et les intervenants ont été impliqués, sera suivie par l’adoption d’un plan d’action.

Les efforts et la passion récompensés

La MRC a également profité de l’occasion afin de remettre une mention à 19 propriétaires de maisons anciennes pour leurs efforts et leur passion. L’objectif est de récompenser des propriétaires de maisons ou de bâtiments agricoles afin de souligner leur contribution à la préservation du patrimoine régional. Chaque personne a reçu un encadrement illustré des photos de sa propriété.

Cette activité de reconnaissance a été créée en 2017 à l’occasion du premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti de la MRC des Appalaches. Notons que chaque Municipalité avait à désigner sur son territoire une propriété coup de cœur.

«Il est important de faire connaître et de mettre en valeur la passion et la persévérance des personnes qui consacrent temps et argent à entretenir soigneusement les demeures construites par nos ancêtres ou à restaurer des maisons qui, dans certains cas, étaient vouées à l’abandon. La qualité de leurs interventions et leur passion témoignent du respect de l’histoire», a souligné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Les Coups de coeur 2019

Municipalité Propriétaire(s)

 

Adresse de la propriété

 

Adstock Jean-François Fortier Grange

703, route 269

 

Beaulac-Garthby Nicole Létourneau et Pierre Giroux 50, rue Saint-François

 

Disraeli Paroisse Annie Poulin-Lehoux et Keven Lavertu-Paré 8108, rang 5

 

Disraeli Ville Aubert & Morency, Notaires Inc. 846, avenue Champlain

 

East Broughton France Roy et Marquis Fortier 592, 10e Avenue Sud

 

Irlande Caroline Nadeau et André Gardner

 

131, chemin Gosford

 

Kinnear’s Mills Louise Saillant et Jean Bédard 300, rue des Fondateurs

 

Sacré-Cœur-de-Jésus André Perreault 667, 6e Rand Sud
Saint-Adrien-d’Irlande Angèle Daigle et André Mercier 658, rang 8

 

Sainte-Clotilde-de-Beauce Jacques Lussier

 

740, rang 7

 

Sainte-Praxède Guy Toupin Grange

8562, 2e Rang

 

Saint-Fortunat Mme Patrice Blum 10, chemin du 5e Rang

 

Saint-Jacques-de-Leeds Judith Bilodeau et Raynald Roy

 

80, route 269
Saint-Jacques-le-Majeur René Levaque 581, route 216

 

Saint-Jean-de-Brébeuf Jacques Mailhot 880 chemin Craig

 

Saint-Joseph-de-Coleraine Vincent Turgeon

 

160, avenue Saint-Joseph

 

Saint-Julien Carole Gallant et Édouard Paige 805, chemin Saint-Julien

 

Saint-Pierre-de-Broughton Nicole Bilodeau et Jean-Paul Paré 81, rang 16

 

Thetford Mines Lise Boucher et Jean-Guy Marcoux 94, rue Saint-Thomas

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des