Un nouvel outil pour l’accompagnement des enfants EHDAA

Les parents d’élèves vivant avec un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (que l’on appelle EHDAA dans le jargon scolaire), ainsi que ceux jugés à risque, ont désormais accès au tout nouveau guide d’accompagnement «Pas à pas».

Cet outil de travail a pour objectif de répondre aux questions des parents et de les rassurer en faisant la lumière sur les différentes ressources offertes à la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et les diverses voies de réussite. Il permettra aussi de bien accompagner le jeune dans son cheminement.

Ce projet a été mis de l’avant par Lyne Baril, Julie Lemay et Mélissa Vachon, toutes membres du comité consultatif et mères d’un enfant HDAA, en étroite collaboration avec la psychoéducatrice Colette Rousseau.

«À mes débuts dans le monde scolaire, je me demandais ce que serait le cheminement de ma fille à l’école. Je voulais lui donner le meilleur et j’étais prête à faire plusieurs choses pour qu’elle puisse progresser et se développer à son plein potentiel, malgré toutes les difficultés», a mentionné Mélissa Vachon.

L’une des instigatrices du projet, Mélissa Vachon – Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite)

La mère de famille s’est impliquée dans le comité de parents, ainsi que dans celui des EHDAA. Elle a ainsi pu partager ses inquiétudes avec les autres membres. «Il existait déjà une pochette avec tous les services scolaires à l’intérieur. Nous avons pris ce document et nous l’avons adapté. Après plus de deux ans de travail, nous vous dévoilons ce guide.»

«Puisse ce guide vous apporter lumière et réconfort sur le cheminement scolaire de votre enfant. Celui-ci est et doit demeurer le cœur de nos préoccupations pour l’amener à développer son plein potentiel.» – les instigatrices du projet

D’une quarantaine de pages, celui-ci est complètement adapté à la réalité de la CSA. Il sera distribué auprès des parents concernés, des directions d’école et des partenaires externes. Des signets seront aussi déposés dans différents points de service stratégiques. Il est aussi disponible en ligne sur le site Web de la commission scolaire.

«J’espère qu’il vous permettra de mieux comprendre et répondra à vos questions face au cheminement scolaire de votre enfant. Qu’il puisse vous guider à faire les meilleurs choix possible. Nous voulons que ce soit un outil pour les parents dès la rentrée de l’élève au préscolaire jusqu’à sa sortie à 21 ans», a renchéri Mme Vachon.

Pour le président de la CSA, Denis Langlois, ce document d’information répond à un besoin de l’organisation. «Il n’y avait rien de tel qui existait auparavant. Il veut donner de l’espoir et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire des élèves HDAA. À travers cet outil, nous reconnaissons nos valeurs de respect, de responsabilisation, de rigueur et d’équité.»