Nouveau système de guidage implanté à l’aéroport de Thetford

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Nouveau système de guidage implanté à l’aéroport de Thetford
La technologie utilisée à l'aéroport permet aux pilotes d'effectuer des atterrissages de façon sécuritaire. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Ville de Thetford a investi un montant de 25 000 $ afin de doter l’aéroport de la technologie GPS. Celle-ci a pour objectif de mieux guider les pilotes lors de leur approche finale.

Auparavant, les appareils qui souhaitaient se poser à Thetford Mines avaient recours à une technologie désuète de type NDB, datant de plusieurs décennies. Elle leur permettait de faire une approche dans une seule direction de la piste, en plus d’obliger les pilotes à remettre les gaz lorsque l’avion se trouvait dans les nuages à une altitude de 1152 pieds.

Depuis le 25 avril dernier, la technologie GPS offre aux pilotes un service de guidage dans les deux directions de la piste. Ils peuvent donc entamer une approche finale dans des nuages à une altitude de 712 pieds pour la piste 06 et de 554 pieds pour celle qui porte le numéro 24.

Selon le président de la corporation de l’aéroport et conseiller municipal, Michel Verreault, il s’agit d’un avantage pour la région. «L’acquisition de ces équipements est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Thetford Mines qui a assumé l’entièreté des frais. Cet investissement s’inscrit dans l’objectif de permettre une utilisation accrue de l’aéroport et d’offrir aux utilisateurs une expérience sécuritaire et agréable.»

Il précise que l’augmentation du trafic aérien contribue à promouvoir la région et ses attraits auprès d’un plus grand bassin de population, mais aussi à offrir aux touristes, aux entrepreneurs et aux investisseurs un moyen de transport nécessaire à l’expansion socio-économique du territoire.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des