Les conditions pour avoir recours aux implants dentaires

Les conditions pour avoir recours aux implants dentaires

Auparavant, lorsque quelqu’un avait perdu des dents, la solution était de vivre avec cet espace vide ou de porter un pont. Aujourd’hui, il existe une solution qui donne un résultat pratiquement identique à une dent réelle et qui demeure immobile : un implant dentaire. Confortables et d’apparence naturelle, les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir les dents artificielles de remplacement. Toutefois, afin d’avoir accès à ce type de remplacement, il faut remplir quelques conditions.

Qui peut recevoir un implant?

Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant, les implants dentaires peuvent être indiqués. Si vos gencives sont en mauvaise santé, l’implantation risque d’échouer. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse de votre mâchoire. Dans tous les cas, seuls un dentiste ou un spécialiste pourront vous dire si vous êtes éligible aux implants ou à la greffe osseuse. De plus, il faut que la croissance de votre mâchoire soit terminée pour être éligible. C’est la raison pour laquelle les enfants et la plupart des adolescents n’y ont pas droit.

Des conditions comme le diabète non contrôlé et les maladies cardiaques peuvent présenter un risque lors de la réalisation d’une telle chirurgie. Il est donc important que votre dentiste prenne connaissance de l’état de votre santé générale avant de pouvoir passer à l’opération.

Comment se passe la procédure?

En premier lieu, une visite en clinique dentaire s’impose. Votre dentiste ou spécialiste dentaire fera d’abord une minutieuse évaluation de votre bouche et prendra des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents, afin de déterminer si vous êtes en mesure de recevoir l’implant dentaire.

La chirurgie pour l’installation dentaire se fait en plusieurs étapes puisqu’il y a des temps de pause pour la guérison. Lors de la première étape de la chirurgie, votre dentiste ou votre spécialiste dentaire insérera un implant dentaire dans votre mâchoire, sous le tissu gingival, puis il suturera le tissu gingival. Durant la guérison de vos gencives, l’implant viendra s’intégrer à l’os et se fixera à la gencive. Pour une guérison complète, il faudra être patient et attendre plusieurs mois avant d’entamer la seconde étape de la chirurgie.

Durant la deuxième étape de la chirurgie, après la guérison des tissus, votre spécialiste dentaire fixera un pilier à l’implant. Le pilier est un tenon qui relie la dent de remplacement à l’implant. Sachez que pour les personnes qui le souhaitent, et si votre dentiste juge cette décision sécuritaire, les deux premières étapes de la chirurgie d’implantation peuvent être combinées en une seule visite. Une dent de remplacement est fabriquée, puis elle est fixée au pilier par votre dentiste ou spécialiste. L’ajustement parfait de la dent sur le pilier peut nécessiter plusieurs séances.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des