Le «Prix Bâtisseur» remis à Michel Verreault

Le comité organisateur du 12e Gala Zénith de Thetford a tenu à souligner l’implication sociale du président de la Fondation Collations Élèves Démunis, Michel Verreault, en lui remettant le «Prix Bâtisseur».

Cette fondation existe depuis maintenant près de dix ans. Elle distribue environ 3000 collations par semaine auprès de plus de 300 enfants fréquentant les 19 écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches. Sa mission est de combler les besoins nutritionnels des enfants durant la majorité des jours de classe ou de fréquentation des centres de la petite enfance, en plus de favoriser la persévérance scolaire.

Michel Verreault aidait déjà des familles dans le besoin depuis une vingtaine d’années et des sommes d’argent lui étaient données à cette fin, mais il venait à amasser des surplus. «Je me disais qu’il fallait faire quelque chose avec ça», a-t-il raconté.

Il est alors entré en contact avec la direction de l’école Saint-Gabriel afin de savoir s’il y avait des besoins nutritionnels au sein de la clientèle. «On m’a répondu oui. C’est à ce moment que je me suis imposé dans des écoles et je me suis mis à recevoir des appels d’autres établissements. Je n’ai pas eu d’autres choix que de mettre en place une Fondation», a-t-il ajouté.

«Les enfants qui ne mangent pas, ça vient me toucher. C’est une récompense, mais on ne m’aurait pas donné ce prix et cela aurait bien été correct parce que ça fait 30 ans que je fais cela pour eux.» – Michel Verreault

M. Verreault a affirmé que plusieurs enfants attendent cette nourriture. «Pour certains, c’est la première bouchée qu’ils vont prendre le matin à l’école. Des directeurs m’ont déjà dit qu’il y en a qui gardent une partie de leur collation pour accompagner des fois le seul sandwich qu’ils vont avoir dans leur boite à lunch.»

Depuis sa création, la Fondation Collations Élèves Démunis a récolté plus d’un million $ grâce à l’énergie et à la créativité des organisateurs de différentes activités, sans oublier la générosité des gens du milieu.

À lire : L’aboutissement d’une belle année pour Véronic Jacques

À lire : Gala Zénith : les dirigeants d’Appalaches Nature récompensés