Les Blue Sox divisent leurs deux premiers matchs

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Les Blue Sox divisent leurs deux premiers matchs
Issu de la dernière séance de repêchage, le jeune lanceur Xavier Bilodeau en était à une première présence dans la Ligue de baseball majeur du Québec. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les Blue Sox de Thetford ont entrepris leur dixième saison en fin de semaine en disputant deux rencontres à domicile où ils ont divisé les honneurs des deux matchs. Suite à leur victoire in extremis de 6-5 samedi devant les représentants de l’Académie de Baseball Canada U17, ils se sont inclinés dimanche 5-3 face au Big Bill de Coaticook devant une maigre foule de 192 spectateurs.

C’est un circuit de trois points en quatrième manche d’Étienne Marceau des visiteurs contre la recrue Xavier Bilodeau qui a fait la différence. Issu de la dernière séance de repêchage, le jeune lanceur en était à une première présence dans la Ligue de baseball majeur du Québec. L’entraîneur-chef des Sox était loin de lui en vouloir. «Comme il n’avait pas encore lancé sa balle glissante et que je ne voulais pas qu’il le fasse, je lui ai dit de faire ce qu’il pouvait. Aller affronter juste des frappeurs droitiers sans ton meilleur tir, c’est plus compliqué et ils ont été chanceux avec leur circuit d’à peine 300 pieds.»

L’attaque des Blue Sox a réalisé trois de ses quatre coups sûrs à leur dernier tour au bâton. Ils sont venus à un cheveu de créer l’égalité avec deux points d’écart et les sentiers tous occupés. Jean-Michel Bédard a frappé un coup qui a effleuré le lanceur et tombé dans les mains du joueur d’arrêt-court qui a donné la balle au joueur deuxième-but pour le troisième retrait. «C’est un retour qui était réussi. Il a juste fait dévier la balle dans les mains de l’arrêt court. Sinon, c’est 5-5. Ça ne m’inquiète pas cette partie-là. On avait un club B et on a joué un bon match quand même», d’affirmer Dominic Bolduc.

Christopher Sauvé a mérité la victoire pour les visiteurs. S’il a réalisé 12 retraits sur des prises, il a tout même effectué 126 lancers, ce qui est énorme pour un début de saison. Pour les Blue Sox, afin d’éviter de taxer les bras des artilleurs, Jonathan Paquet a lancé les trois premières manches et Stéphane Pouliot, les trois dernières. «Peu importe ce qui se serait passé, c’était planifié que Jonathan en lançait deux ou trois, Xavier une parce que c’était la première fois qu’il lançait de l’année et Stéphane trois», a expliqué l’entraîneur des champions en titre.

Victoire en lever de rideau

Ayant été forcés de reporter leurs deux premiers matchs de la saison, les Blue Sox ont pu entreprendre la défense de leur titre samedi en remportant un gain de 6-5 en huit manches sur les représentants de l’Académie de Baseball Canada U17. Avant la rencontre, on a procédé à la remise des bagues aux joueurs pour souligner le sixième championnat en sept ans.

C’est un coup sûr de Jimmy Montambault qui a brisé l’égalité de 5-5 lors de la première manche de prolongation. Dominic Bolduc était quand même satisfait de ce premier match. «À la base, ils ont déjà joué sept ou huit parties et ils ont eu un camp préparatoire en Floride, ce que nous, on n’a pas eu. On a joué une partie hors-concours et nos deux premiers matchs remis. J’ai dit au gars que c’était une partie préparatoire.»

On a assisté à l’entrée en scène de deux nouvelles recrues en Lucas Serafin et Maxime Dumas qui sont venus en relève au vétéran Michel Simard. «Ils ont bien fait tous les deux. Maxime a donné un point, mais c’était un mauvais bond au premier but et une mauvaise course qui a fini par les avantager et une balle passée», de dire Dominic Bolduc.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des