Une année charnière pour le Festival Promutuel de la relève

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Une année charnière pour le Festival Promutuel de la relève
Le président du comité organisateur, Michel Verreault, espère que les gens se procurent leur macaron afin de soutenir l’événement. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le comité organisateur du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines a dévoilé, le mardi 28 mai, les détails de sa programmation. Cette 26e édition se veut une année charnière pour l’événement qui se déroulera du 15 au 17 août. Une vente de macarons est en effet en cours pour les spectacles présentés sur la scène Loto-Québec.

Ceux-ci se vendent au prix de 10 $ (promotion de 15 $ pour deux jusqu’au 1er juillet). L’accès aux scènes GUS et Hydro-Québec demeurera toutefois accessible sans laissez-passer, tandis que l’ensemble des sites sera gratuit pour les 12 ans et moins.

«La scène Loto-Québec était déjà une zone contrôlée depuis quelques années. On se doit maintenant de vendre des macarons pour y avoir accès parce que, de plus en plus, tout coûte cher», a expliqué le président du festival Michel Verreault.

Pour l’instant, 12 000 macarons sont disponibles. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La vente de consommations ne représente que 10 % du budget et est donc insuffisante pour conserver un événement complètement gratuit. «Ça prend du financement. Nous avons beaucoup de commanditaires, mais les gens ne peuvent pas s’imaginer le coût pour tenir le festival. Il faut prévoir la location de trois scènes, en plus des artistes, de leur déplacement, leurs repas et leur hébergement. Il y a aussi la sécurité. Si ce n’était qu’un spectacle, ce serait plus facile, mais nous en avons 35 pour les trois soirs», a ajouté M. Verreault.

Ce dernier croit que la vente de laissez-passer permettra d’offrir une programmation bonifiée dans les prochaines années. Il estime que la 26e édition n’a rien à envier à la 25e en terme de qualité et qu’il y en aura pour tous les goûts. «Même si les gens ne viennent pas pour la scène Loto-Québec, je souhaite quand même qu’ils se procurent le macaron pour soutenir notre festival.»

Par ailleurs, mentionnons que le Bureau de gestion des événements soutient désormais le festival à la suite de la retraite de Charlotte Ferland à titre de directrice générale. Cette dernière demeure néanmoins sur le conseil d’administration.

Programmation

La scène Loto-Québec mettra notamment en vedette Robby Johnson le 15 août. Martin Deschamps et Breen Leboeuf, ainsi que Road Trip Country Band seront également sur scène la même soirée. Le lendemain, le groupe américain BIG WRECK brûlera les planches. Queens of Rock, Hommage à Red Hot Chili Peppers et Hommage à Pearl Jam seront aussi de la fête le 16 août. Le samedi soir, le groupe Noir Silence offrira un spectacle célébrant ses 25 ans d’existence. Yvan Pedneault avec son hommage à Queen, DJ Dan D’Noy et Tony la Sauce, ainsi qu’un hommage à Bob Bissonnette seront sur place le 17 août.

Sur la scène Gus, Anthony Bouffard, Alex Roof et humoristes et les Six Accords (hommage aux Trois Accords) se produiront le 15 août. Le 16 août, ce sera au tour de Radd Addams et Dueling Pianos. Le 17 août, Lucky Lisbeth, MC12 et DJ Marco Grenier seront de la fête.

Le jeudi 15 août, les jeunes artistes de la relève provenant des finales régionales de Secondaire en spectacle seront de nouveau en vedette sur la scène Hydro-Québec. La soirée blues du 16 août inclura Mo Blues, Riot and the Blues Devils, ainsi que Ben Racine Band. Le 17 août, le Festival de la relève offrira la scène au gagnant du coup de cœur du Festival l’Alternative qui se tiendra du 6 au 9 juin au centre-ville de Thetford Mines. De Flore, OGB et LaF seront aussi en vedette le samedi sur la scène Hydro-Québec.

Et plus encore!

Une programmation supplémentaire sera offerte sur la Promenade CIF Métal, située entre les rues Dumais et St-Joseph. Tous les soirs, il y aura des spectacles sur la scène située près de l’hôtel de ville. La magie et la danse seront en premier plan, mais il y aura aussi de la magie de proximité avec les festivaliers. De plus, les gens pourront se défier sur le jeu de «Wipe Out» géant. Le Mix Bus sera également sur place afin de faire vivre aux festivaliers, des moments uniques remplis de surprises.

Dans L’Espace Desjardins, les jeunes familles pourront profiter des jeux gonflables avec un horaire élargi, des séances de maquillage et des animations pour tous. Les passionnés du bois seront de retour pour une quatrième année, ils seront sur place tous les soirs à compter de 18 h 30, afin de faire découvrir leurs œuvres.

Sur la scène Animajeux, une programmation des plus variées sera offerte aux jeunes familles : spectacle de magie, spectacle d’Éducazoo, mini disco animée, cours de Zumba, cours de Kangoo et spectacle de danse de la troupe Tendanse sont au programme. Un spectacle spécial pour enfants sera présenté sur cette scène, le samedi 17 août.

Pour les détails sur la vente des macarons et sur la programmation, surveillez la page Facebook et le site Web de l’événement.

Partager cet article

5
Laisser un Commentaire

avatar
4
1
0
 
5
Marc BeaudoinMartinIsabelleClaudia FortierFrancine sevigny
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine sevigny
Invité
Francine sevigny

Le macaron est il pour tous les soirs

Isabelle
Invité
Isabelle

Malheureusement vous annoncez le début de la fin pour Le festival de la relève. Peut-être que si la boisson en vente sur le site serait moins cher, vous seriez en mesure d’en vendre beaucoup plus . Belle idée de génie

Martin
Invité
Martin

Je suis totalement ouvert à payer pour assister au festival pour que celui-ci perdure dans le temps. Même si j’ai quitté Thetford depuis longtemps, j’essaie de retourner dans le coin autour de cette date pour voir mes amis et ma famille. Ce serait une catastrophe si cet événement s’arrêtait !

Marc Beaudoin
Invité
Marc Beaudoin

Je suis entièrement en accord pour les macarons afin de maintenir une qualité des spectacles, $10 c’est même pas 2 consommations, alors à $15 pour 2, c’est encore mieux. Pourquoi vendre la boisson moins chère pour en consommer plus, les gens y vont pour voir des spectacles et non pour consommer. Bonne décision du comité.