Une première à Thetford : du baseball adapté

Communiqué
Une première à Thetford : du baseball adapté
Chaque joueur aura un accompagnateur afin de l’aider s’il en a besoin. (Photo : gracieuseté – Josianne Lehoux)

L’organisation des Pirates, en collaboration avec le Regroupement des personnes handicapées et physiques de la région de Thetford et l’Association Renaissance, propose pour cet été du baseball adapté sur les terrains de balle de la ville.

Ce programme, offert gratuitement aux personnes de tous âges vivant avec une limitation physique et/ou cognitive, a pour but de faire vivre une expérience de pur bonheur et de créer un sentiment d’appartenance dans le cadre de parties de baseball adaptées où chacun sera encouragé et valorisé.

Trois dates sont retenues pour l’instant, soit les 15 juin et 13 juillet au stade Desjardins et le 24 août au parc St-Noël lors de la Journée de Baseball mineur Maxi. Thetford devient ainsi la onzième ville au Québec à offrir cette opportunité.

«Une maman d’un joueur de baseball nous a approchés pour qu’on puisse en offrir à son autre fils qui ne pouvait pas jouer avec son frère, mais qui ‘’tripe’’ sur le sport et qui rêve de porter un uniforme», mentionne Philip Thivierge, président des Pirates.

Le programme de baseball adapté permet aux gens avec des limitations de faire partie d’une équipe, de revêtir un uniforme de balle, de porter une casquette offerte par la fondation Jays Care des Blue Jays de Toronto et de jouer au baseball dans un environnement sécuritaire et adapté aux besoins de chaque participant.

Valérie Breault, l’instigatrice du projet à Thetford, explique que l’activité sera enrichissante pour tous. «Les joueurs vivront une expérience se rapprochant d’une vraie partie, ambiance incluse : présentation des joueurs avec remise des uniformes des Pirates, réchauffement d’avant-match, une partie de quelques manches, hot-dogs, breuvages et même des mascottes et de l’animation! Tout y sera. Les joueurs utiliseront l’équipement régulier, mais d’autres pourront être adaptés en fonction de leurs besoins. Des bâtons en mousse, des balles plus grandes, des buts de couleurs et autres adaptations permettront à tous de passer un bon moment. La beauté de l’activité, c’est qu’il n’y a pas de règlement. Les points ne seront pas comptés et il n’y aura pas de retrait. Que du plaisir», explique-t-elle.

Notons que deux personnes de Thetford suivront une formation de deux jours à Terrebonne pour assurer le succès de ces journées. Chaque joueur aura un accompagnateur sur le terrain, que ce soit pour pousser un fauteuil roulant afin de faire le tour des buts, pour tenir le bâton dans le but d’aider le participant à s’élancer ou pour le protéger des balles frappées lorsqu’il est en défensive. Lors de ce premier évènement, des joueurs des Pirates Bantam A seront sur le terrain avec les participants qui n’auraient pas d’accompagnateur disponible.

La période d’inscription est en cours et l’activité est gratuite. Il y a plusieurs façons de s’inscrire : en communiquant avec le Baseball mineur Thetford via sa page Facebook, par courriel à piratesthetford@hotmail.com, en appelant au Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford ou à l’Association Renaissance.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des