Nouveau service de prêt de télescopes

Dans le cadre du programme «Biblioscopes pour tous», le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford offre désormais un service de prêt de télescopes Orion StarBlast 4.5, des appareils haute performance qui permettent de voir, par beau temps, les bandes de nuages sur Jupiter et de distinguer les anneaux de Saturne.

Au total, quatre télescopes sont disponibles pour emprunt aux bibliothèques du Cégep et L’Hiboucou. Accompagnés d’un manuel complet, d’un cherche-étoiles et d’un atlas du ciel, ceux-ci conviennent tant aux personnes expérimentées qu’aux non-initiées.

Une séance d’initiation à leur utilisation sera offerte à la bibliothèque du Cégep le jeudi 27 juin à 19 h par Gaétan Laflamme, responsable du Club d’astronomie des sentiers pédestres des 3 Monts et citoyen impliqué dans la mise sur pied du programme «Biblioscopes pour tous». Cette séance sera filmée et il sera possible de la visionner plus tard au besoin. Deux autres séances seront aussi organisées en août et septembre.

Ce programme est inspiré du «Library Telescope Program» développé en 2008 par la «New Hampshire Astronomical Society ». Au Québec, le premier réseau de bibliothèques à l’avoir adopté est celui de Rimouski qui a effectué, avec la collaboration du club d’astronomie local, la traduction de toute la documentation. Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford est le troisième réseau à offrir ce service à ses membres dans la province après la Ville de Laval.