Martin Bernard à la barre des Filons hockey

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Martin Bernard à la barre des Filons hockey
Martin Bernard a dirigé trois clubs dans la LHJMQ, soit le Drakkar de Baie-Comeau, les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville. (Photo : L’Hebdo du St-Maurice - archives)

L’équipe de hockey des Filons du Cégep de Thetford a trouvé son nouvel entraîneur-chef. L’organisation devrait officiellement annoncer demain (jeudi) qu’elle a embauché Martin Bernard.

Le coordonnateur du développement des programmes sportifs des Filons, Stephen Cabana, a confirmé la nouvelle au Courrier Frontenac, mercredi.

Martin Bernard possède une longue expérience derrière les bancs de plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Jusqu’à tout récemment, il était l’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau. Il a occupé le même poste avec les Cataractes de Shawinigan de 2013 à 2016 et les Tigres de Victoriaville de 2006 à 2008, équipe avec laquelle il a été adjoint de 2000 à 2002, y remportant la Coupe du Président en 2002.

Il a aussi été entraîneur-chef des Cantonniers de Magog de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec de 2002 à 2006 et de 2008 à 2013.

Il a également dirigé l’équipe Québec des moins de 17 ans et celle de France des moins de 18 ans lors de tournois internationaux. Il a notamment remporté l’or avec équipe Québec en 2006.

Rappelons que lors de l’annonce du départ de Nicolas Boucher, Stephen Cabana avait mentionné que le Cégep était à la recherche d’une personne possédant une expérience intéressante dans des niveaux supérieurs.

«L’un des défis, c’est d’offrir un environnement aux joueurs qui n’est pas terminal. Plusieurs de ceux qui arrivent au collégial le font après avoir été coupés dans le junior majeur. Ce que nous voulons, c’est leur faire comprendre qu’il y a des opportunités après leur passage. Elles peuvent se retrouver dans le Junior A quelque part au Canada, dans la NCAA ou même dans un retour au junior majeur. Sachant cela, ça nous prend un entraîneur ayant l’expérience de ces milieux. C’est ce que nous avons fait au football avec Kevin Mackey et au basketball avec Jacques Paiement Jr. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne viserions pas aussi haut au hockey», avait-il indiqué.

Plus de détails à venir…

À lire : Les Filons hockey doivent se trouver un nouvel entraîneur

Nicolas Boucher dans le Junior AAA

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des